2022-920473 – Régisseur.se des collections – SCN du Musée National de Préhistoire – 24 H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placée au sein du service des collections et de la conservation, l’agent.e accomplit des missions relevant la gestion des collections, en matière de régie et de manière plus large en relation avec différents projets développés par l’établissement, notamment dans le cadre de son projet scientifique et culturel en cours de rédaction. A noter que l’établissement a une très forte activité de recherche et la mise à disposition des collections est un sujet de premier plan.

1) Missions et activités liées à la mise en œuvre du plan de récolement décennal

Saisie des données d’inventaire et de sous-inventaire dans des fichiers informatiques.
Dépistage et vérification des erreurs d’attribution ou de rangement éventuelles.
Gestion des isolats (objets ou lots extraits pour des prêts et expositions temporaires ou en attente de nouvelle présentation muséographique ; séries spécialisées : colorants, vestiges anthropologiques etc.).
Tenue à jour de l’atlas des objets en vitrine en cas de changements muséographiques.
Identification des « collections hébergées » dans l’établissement et signalement ; participation aux réflexions sur les choix de mise en œuvre de chantiers des collections et participation à la chaîne de traitement lors de ces chantiers.
Participation à l’encadrement des stagiaires ou bénévoles venant apporter leur concours aux opérations de récolement.

2) Participations aux activités liées à la stratégie d’acquisition

Participation au montage des dossiers à présenter en Commission des acquisitions.
Intégration et inventaire des nouvelles collections :
– Lors de la prise en charge d’une nouvelle collection, vérification de toutes les provenances et du bon étiquetage de chaque contenant ainsi que de l’homogénéité des lots et de leur cohérence en y remédiant sur place si ce n’est pas le cas. Pointage par rapport à des inventaires préexistants.
– Elaboration des propositions de tri, opérations de nettoyage voire « chantier spécifique » des collections puis mise en œuvre de ces opérations après validation. Reclassement du matériel par sites, couches, nature de mobilier (en séparant lithique, faune, industrie osseuse, anthropologie, etc.), conditionnement (mise en sachets, en boîtes, etc.), immatriculation des lots, mise en portoir, rangement définitif (en conciliant cohérence et poids des portoirs en vue de leur manipulation future), étiquetage.
– Création d’une fiche de sous-inventaire par site et intégration à la base « Récolement » dès l’attribution du numéro d’inventaire.

3) Participation aux activités liées à la mise en œuvre de la stratégie pluriannuelle des réserves

– Accompagnement du prestataire retenu dans l’élaboration de l’étude stratégique commandée (accès aux réserves, transmissions d’informations, etc.).
– Gestion des espaces de stockage des collections : optimisation des rangements à l’intérieur des portoirs et dans les travées des réserves avec déplacements et changements d’adresse si nécessaire.
… *

… * – Participation aux réflexions plus larges sur la question de la gestion des espaces et des réserves, notamment dans le cadre des travaux pouvant affecter ces espaces.

4) Gestion courante des collections pour la recherche et la régie des œuvres
Accueil des chercheurs et mise à disposition des collections, amené et repli des portoirs en réserves ou des pièces en vitrine, vérification d’état.
Tenue à jour du fichier de demande de consultation des collections et des données centralisées sur la présence des chercheurs (planning, nature des demandes et des collections concernées, etc.) et suivi des fiches de consultation en vue des procès-verbaux de récolement.
Aide et conseils techniques aux chercheurs.
Préparation des objets en vue des prêts pour exposition et de toute opération de régie des œuvres, y compris régie des expositions présentées au MNP.
Préparation des campagnes de restauration : aide à la sélection et à l’isolement des pièces ainsi qu’aide à la préparation des marchés.
Gestion du parc de fournitures nécessaires aux collections : réassortiment en portoirs, sachets, boîtes à monter ou plastique, petites fournitures de papeterie.
Plannings, accueil et suivi des stages demandés par des élèves de l’enseignement secondaire.
_____

Compétences techniques :
Solides connaissances et expériences démontrées en gestion des mobiliers archéologiques et / ou collections indénombrables.
Connaissances actualisées en Préhistoire et compréhension des enjeux de recherche.
Connaissances du rôle pluriel d’un établissement musée d’une part et du fonctionnement du monde de la recherche en archéologie d’autre part.
Formation et expérience indispensable en conservation préventive et conditionnements des mobiliers archéologiques et / ou des collections naturalistes.
Le fait de disposer de connaissances sur l’application GAM sera un plus pour la candidature.
Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité.
Maîtrise de l’outil informatique (applications de bureautique, bases de données).
Pratique de la prise de vues d’objets.

Savoir-faire :

Savoir s’organiser et travailler en autonomie
Goût affirmé pour le travail en équipe
Aptitude démontrée à gérer les interactions professionnelles et les relations avec différents partenaires
Planifier son travail et respecter les délais
Intégrer à son travail la dimension hygiène et sécurité

Savoir-être (compétences comportementales)

Sens des relations humaines
Capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels
Sens des responsabilités
Sens de l’initiative
Disponibilité
Rigueur
Précision

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Le candidat doté d’une expérience solide en matière de gestion des collections archéologiques et de compréhension des enjeux en matières de gestion des collections d’un musée d’archéologie devra montrer un fort dynamisme et une forte motivation pour le poste dont il saura mesurer la complexité des missions dans ses … **
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy