2022-922949 – Régisseur des œuvres au C2RMF, site de la Petite Ecurie du Roi (PER) à Versailles H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Régisseuse / Régisseur d’œuvres
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du Département de la conservation préventive, l’agent/e sera placé/e sous l’autorité directe du responsable de la Régie et aura pour mission d’assurer la régie des œuvres sur le site de la Petite Ecurie du Roi (PER) à Versailles. Il/elle encadrera l’installateur du service affecté au site de Versailles.

Il/elle assurera l’organisation et la gestion logistique et administrative de tous les mouvements d’œuvres confiées au C2RMF pour études, analyses et/ou restauration (arrivées, mouvements internes, départs).
Il/elle sera chargé/e du suivi informatisé des mouvements d’œuvres sur le logiciel Oscar et du récolement annuel.
En lien avec ses collègues, il/elle pourra être force de proposition pour développer ou améliorer des outils informatiques de gestion et de traçabilité des œuvres.

Il/elle accompagnera physiquement les mouvements d’œuvres (campagnes photographiques, interventions en restauration, examens, …). Il/elle rédigera les constats d’état et les préconisations de manipulation, de conditionnement et de rangement.

Il/elle veillera à la bonne conservation des œuvres confiées au C2RMF par les musées et assurera à ce titre la surveillance des œuvres sensibles ainsi que la veille sanitaire et climatique des réserves et des ateliers.

En lien avec les responsables scientifiques, il/elle aura en charge le suivi du plan de sauvegarde des biens culturels du site (PSBC) et l’actualisation hebdomadaire des listes d’œuvres prioritaires pour le cahier d’astreinte.

Durant la période de rénovation des ateliers de restauration (dès septembre 2022), il/elle sera pilote des opérations de mouvements des œuvres en lien avec le chantier : il/elle assurera la programmation et la bonne coordination des mouvements (principalement mouvements internes et départs d’œuvres). Il/elle sera responsable de l’agencement des espaces temporaires de régie et de stockage des œuvres. Il/ elle participera également aux réflexions sur l’agencement des espaces temporaires des autres espaces accueillant des œuvres (ateliers de restauration, studio photo, etc.).

Dans le cadre du chantier, il/elle sera le/la référent/e sur les questions concernant la régie et la conservation préventive du site.

De même, en vue de la réouverture de l’aile de Sceaux (prévue en 2025), il/elle préparera les opérations liées aux mouvements et à la bonne gestion des œuvres (mise en place d’un logiciel de traçabilité) et en assurera la bonne coordination.

Nous recherchons un agent titulaire de la fonction publique d’un corps de catégorie A (CHED) ou un agent contractuel.
Vous possédez un diplôme de niveau master II dans le domaine de la régie des œuvres et/ou de la conservation préventive.
Vous justifiez d’une ou plusieurs expérience(s) dans des fonctions similaires.
Vous maîtrisez les procédures liées à la gestion des œuvres et des réserves, ainsi que les grands principes de la conservation préventive. Vous avez une bonne pratique de la manipulation des œuvres
Vous êtes vigilant.e, rigoureux.se, organisé.e.
Vous aimez travailler en équipe et êtes apprécié.e pour vos qualités relationnelles.

Compétences techniques :
Maîtrise de la régie et des mouvements d’œuvres. Expert.
Maîtrise des conditionnements et du transport des œuvres. Expert.
Maîtrise des principes et des outils de la conservation préventive. Maîtrise.
Connaissance du cadre réglementaire et déontologique. Maîtrise.
Maîtrise des logiciels de bases de données, de traitement de texte et de calcul. Maîtrise.

 
Savoir-faire :
Planification, organisation et supervision des mouvements d’œuvres.
Sens de l’analyse et de l’initiative.
Gestion et prévention des risques liés à la conservation et la manipulation d’œuvres.
Sens du dialogue
Gérer des situations d’urgence.

Savoir-être (compétences comportementales) :
Sens de l’organisation collective, sang-froid et adaptabilité.
Évolution aisée avec des interlocuteurs variés, qualités relationnelles.
Pragmatisme
Discrétion et confidentialité

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Titulaire du concours de Chargé d’études documentaires, option Régie des œuvres ; diplômé d’un Master 2 de Régie des œuvres et / ou de conservation préventive, expérience en montage d’exposition ou chantier des collections.
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy