2022-923977 – PROFART – Professeur en design d’espace – ENSArt de Dijon (21) H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein d’une équipe pédagogique, il/elle enseigne le design tactique centré sur les modalités d’investissement et de transformation transitoire ou de mise en récit des espaces dans le cadre d’un accompagnement à la mutation des territoires. Sous l’autorité de la directrice de l’école, le professeur interviendra en 1er et 2nd cycle pour un enseignement pratique et théorique sous forme de cours, d’ateliers de pratique et à travers l’accompagnement individuel des étudiants dans leur projet personnel.
Ses missions sont :
–          Intervention en 1er cycle conduisant au DNA et en second cycle jusqu’au DNSEP.
–          En 1er cycle, développement d’une pédagogie en lien avec les axes de travail mis en place par l’école à travers  les partenariats avec les entreprises en région. Tout particulièrement, il/elle proposera un enseignement concernant les matériaux (verre, bois, métal … mais aussi les matériaux biosourcés, innovants et expérimentaux).
–          En second cycle, accompagner les étudiants dans le projet design jusqu’à la réalisation des pièces en montrant une expérience avérée dans le contact avec les entreprises liées à la production des objets.
–          Capacité à participer à un projet de recherche en école d’art notamment en lien avec les problématiques travaillées dans l’ARC « mutations urbaines » .
–          Mise en œuvre de séminaires au sein de l’option design.
–          Assurer les missions inhérentes à l’enseignement dans une école d’art : encadrement des projets des étudiants, participation aux programmes de conférences, pôles de recherche, workshops, voyages, éditions, résidence, Projets y compris « hors les murs ».
–          Engagement régulier et formalisé dans le travail d’analyse critique et de présentation des travaux d’étudiants.
–          Conception de projets innovants mettant en relation les étudiants et des acteurs reconnus de design en  en  France et à l’étranger.
Participation aux activités générales de l’établissement : réunions pédagogiques et de structuration de la recherche, évaluation des étudiants, préparation aux diplômes, jurys de concours et commissions, Journées Portes Ouvertes.

Designer(e) diplômé d’une école design, les candidats(tes) doivent pouvoir justifier d’une pratique de recherche contemporaine, d’envergure nationale dans le champ du design. Une expérience pédagogique confirmée dans une école d’art et design constituera un atout.

Compétences techniques :
–          Expérience pédagogique souhaitée.
–          Connaissance et capacité à transmettre les pratiques de modélisation : maquettes, structures, expérimentation volume, représentations sensibles des projets.
–          Implication forte dans l’actualité de l’architecture et de son inscription sociale à travers des projets récents ou des publications.
–          Grande ouverture aux champs de la création plastique contemporaine.
–          Expérience de l’enseignement supérieur souhaitée.
–          Maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère.
Savoir-faire
–          Réelles compétences méthodologiques et engagement personnel dans la transmission.
–       Expertise de la mise en œuvre des pratiques plastiques et connaissances des problématiques du design.
–      Implication dans une activité de recherche mise en réseau dont les caractéristiques peuvent se projeter et s’activer dans une école nationale supérieure d’art.
–       Capacité à distinguer et mettre en œuvre une approche pédagogique différenciée en 1er et en 2nd cycle.
–       La pratique de l’anglais est un atout supplémentaire.
–       Capacité de recherche théorique couplé à une pratique de terrain.
–       Capacité à ajuster ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des projets personnels de recherche des étudiants.
 
Savoir-être (compétences comportementales)
–       Ouverture d’esprit et capacité à s’insérer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l’affirmation et la consolidation du projet d’école.
–       Qualités relationnelles et forte capacité à travailler en équipe.
–       Capacité pour la construction et le suivi de projets avec les partenaires culturels et professionnels extérieurs.
–       Souplesse nécessaire pour déborder le champ spécifique et prospecter l’ouverture et la transversalité des pratiques dans un projet d’école qui intègre deux options, art et design.
–       Sens des responsabilités, entre autre dans la perspective d’une coordination, sens du service public.
Investissement de l’enseignant souhaité à travers les différentes instances de l’établissement.
Géolocalisation du poste : 3 Rue Michelet, 21000 Dijon, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy