2022-923985 – PROFART – Professeur en design urbain – ENSArt de Dijon (21) H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Enseignante / Enseignant dans le supérieur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein d’une équipe pédagogique,   il/elle enseigne le design urbain centré sur la thématique de l’aménagement d’une ville résiliente, sociale et durable. Sous l’autorité de la directrice de l’école, le professeur interviendra en 1er et 2nd cycle pour un enseignement pratique et théorique sous forme de cours,
d’ateliers de pratique et à travers l’accompagnement individuel des étudiants dans leur projet personnel.
Ses missions sont :
–          Intervention en 1er cycle conduisant au DNA et en second cycle jusqu’au DNSEP.
–          En 1er cycle, développement d’une pédagogie en lien avec les axes de travail mis en place par l’école à travers  les partenariats avec les entreprises en région. Tout particulièrement, il/elle proposera un enseignement tourné vers la transmission de notions telles que l’anthropocène, l’urbanisme transitoire et tactique, l’économie circulaire et la concertation appliquées au projet de design urbain.
–          En second cycle, accompagner les étudiants dans un projet complet abordant toutes les étapes de projets , jusqu’à la réalisation des pièces en montrant une expérience avérée dans le contact avec les entreprises liées à la production des objets.
–          Capacité́ à participer à un projet de recherche en école d’art, en particulier au sein du programme de recherche « Mutations urbaines » de l’Unité de Recherche « Art et société »
–          Mise en œuvre de séminaires au sein de l’option design.
–          Assurer les missions inhérentes à l’enseignement dans une école d’art : encadrement des projets des étudiants, participation aux programmes de conférences, pôles de recherche, workshops, voyages, éditions, résidence,
Projets y compris « hors les murs ».
–          Engagement régulier et formalisé dans le travail d’analyse critique et de présentation des travaux d’étudiants.
–          Conception de projets innovants mettant en relation les étudiants et des acteurs reconnus du design et professionnels de l’aménagement en France et à l’étranger.
Participation aux activités générales de l’établissement : réunions pédagogiques et de structuration de la recherche, évaluation des étudiants, préparation aux diplômes, jurys de concours et commissions, Journées Portes Ouvertes

Designer(e) diplômé d’une école design spécialité design d’espace, Architecte, Paysagiste Concepteur diplômé d’une Ecole Nationale Supérieure, les candidats(tes) doivent pouvoir justifier d’une pratique de recherche pertinemment contemporaine, d’envergure nationale dans le champ de la conception. Une expérience pédagogique confirmée dans une école d’art et design vivement souhaitée.

Compétences techniques :

–          Expérience pédagogique indispensable.
–          Connaissance et capacité à transmettre les pratiques de modélisation : maquettes, structures, expérimentation volume, représentations sensibles des projets.
–          Implication forte dans l’actualité de l’architecture et de son inscription sociale à travers des projets récents ou des publications.
–          Grande ouverture aux champs de la création plastique contemporaine.
–          Expérience de l’enseignement supérieur indispensable.
–          Maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère.
Savoir-faire
–       Réelles compétences méthodologiques et engagement personnel dans la transmission.
–       Expertise de la mise en œuvre des pratiques plastiques et connaissances des problématiques du design, de l’architecture et du paysage urbain.
–       Pouvoir justifier d’une pratique professionnelle dans les domaines de la conception de design urbain et de l’aménagement urbain intégrant les problématiques sociales et environnementales actuelles.
–       Connaissance du territoire local (Côte-d’Or) et de ses acteurs.
–       Implication dans une activité de recherche mise en réseau dont les caractéristiques peuvent se projeter et s’activer dans une école nationale supérieure d’art.
–       Capacité à distinguer et mettre en œuvre une approche pédagogique différenciée en 1er et en 2nd cycle.
–       La pratique de l’anglais est un atout supplémentaire.
–       Capacité à ajuster ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des projets personnels de recherche des étudiants.
 Veille et anticipation.
Savoir-être (compétences comportementales)
–       Ouverture d’esprit et capacité à s’insérer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l’affirmation et la consolidation du projet d’école.
–       Qualités relationnelles et forte capacité à travailler en équipe.
–       Capacité pour la construction et le suivi de projets avec les partenaires culturels et professionnels extérieurs.
–       Souplesse nécessaire pour déborder le champ spécifique et prospecter l’ouverture et la transversalité des pratiques dans un projet d’école qui intègre deux options, art et design.
–       Sens des responsabilités, entre autre dans la perspective d’une coordination, sens du service public.

Investissement de l’enseignant souhaité à travers les différentes instances de l’établissement.
Géolocalisation du poste : 3 Rue Michelet, 21000 Dijon, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy