2022-924061 – Agent.e d’accueil, surveillance et magasinage au dpt accueil des publics de Paris-SCN AN H/F

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  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein des Archives nationales, le département de l’accueil des publics du site de Paris (DAPA) est rattaché à la direction des publics. Il assure la communication sur place et à distance des documents du site parisien des Archives nationales.

Ses missions sont assurées par 6 équipes (1 équipe scientifique et 5 équipes techniques) : équipe en charge de l’orientation et de la médiation scientifiques, équipe en charge de l’accueil des publics, équipe de l’aide à la commande et de la surveillance de salle, équipe de la salle des microfilms, équipe du guichet de liaison, équipe de la reprographie. L’équipe scientifique est placée sous l’autorité hiérarchique de la responsable du DAPA. L’adjoint à la cheffe du département assume la responsabilité hiérarchique sur les 5 équipes techniques. Chaque équipe est placée sous l’encadrement hiérarchique direct d’un chef d’équipe (technicien des services culturels, TSC), un TSC assurant le pilotage des équipes du guichet de liaison et de l’aide à la commande/surveillance de la salle, l’autre TSC celui des équipes d’accueil, de la salle des microfilms et de la reprographie.

Le titulaire du poste, intégré à l’équipe d’accueil, est en charge :

·         de l’accueil téléphonique et de l’accueil physique des lecteurs dans le hall d’accueil : première orientation des usagers ou des visiteurs, informations sur les salles de consultation et les conditions d’inscription,
·         de l’inscription des nouveaux lecteurs et de la réinscription des anciens lecteurs : entrée des informations personnelles dans le système d’information archivistique (SIA), explication du règlement de la salle de lecture, délivrance d’une carte magnétique d’entrée,
·         du contrôle des vestiaires : orientation des usagers, déblocage de vestiaires, surveillance de leur vidage en fin de journée, signalement des objets perdus,
·          plus ponctuellement, de remplacements au sein des équipes d’aide à la commande/surveillance de salle ou de la salle des microfilms et de la reproduction de documents par numérisation à l’aide d’appareils de type scanners disponibles en salle de lecture.

Compétences techniques :
Utilisation de l’informatique

Savoir-faire :
Relations avec le public
Autonomie
Travail en équipe

Savoir-être (compétences comportementales) :
Sens du service au public
Ecoute
Courtoisie
Adaptabilité
Esprit d’équipe et d’entraide
Ponctualité

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Détails de l’offre d’emploi
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