2022-924121 – CHED – Responsable des réserves -régisseur.se général.le – CNAP (92) H/F

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  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Régisseuse / Régisseur d’œuvres
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’agent organise les aspects logistiques et techniques des opérations en réserves (acquisitions, inventaires, aller-voir, constats d’état, restaurations, prises de vues, encadrements).
Activité des réserves : l’agent est le garant de l’organisation des opérations et du rangement dans les 2 réserves, garantissant la conservation et la traçabilité des œuvres. Il s’appuie pour la réserve externe sur le gestionnaire du site.
 A réception des demandes ou des besoins qu’il détermine, l’agent organise les opérations réalisées par les installateurs selon le planning d’activité, crée les opérations dans la base Gcoll, en informe les collaborateurs.
 Il veille à la qualité du rangement effectué, à la saisie des nouvelles localisations dans la base Gcoll. Il organise en lien avec les chargés de collection des séances de travail sur les œuvres, avec si besoin le renfort de prestataires. Il en assure alors le suivi (devis, bons de commandes, encadrement, services faits).
 L’agent participe aux comités des prêts et dépôts et veille à la cohérence des sorties et retours d’œuvres programmés par le coordinateur des transports et le gestionnaire de réserve externe.
 Atelier d’encadrement : l’agent gère les fournitures nécessaires à l’encadrement des œuvres/la maintenance des machines (devis/bons de commandes), l’organisation des mouvements vers l’atelier, la programmation des encadrements selon les délais de mise à disposition des œuvres.
Commissions d’acquisition (2 arts plastiques, 1 photo-images, 1 arts décoratifs / an) : il organise la libération des espaces avant livraison des œuvres, aide aux livraisons, gère avec les installateurs le montage des pièces et coordonne leur présentation pendant les commissions. Post-commission, il veille au conditionnement/rangement/localisation des œuvres acquises.
 Conservation préventive : l’agent veille sur les conditions de conservation en réserves et propose des améliorations. Il assure le suivi des relevés climatiques, des piégeages, de l’entretien des espaces. L’agent définit – avec responsables de collections et chargées de suivi de restauration – les modes de conditionnement/emballage/rangement des œuvres. Il commande le matériel de conservation à destination des réserves.
 Conditions de travail en réserve : L’agent suit l’entretien et les visites périodiques de maintenance du camion et des appareils de manutention en lien avec le responsable des bâtiments (en charge de toutes les opérations de maintenance bâtiment et matériel). L’agent veille au respect des règles liées aux conditions de travail et à la sécurité-sûreté en réserves par tout intervenant, en lien étroit avec l’ACMO.
 Activités du service : l’agent participe avec le chef de service et son adjoint à l’élaboration des protocoles de travail. Il participe à la rédaction des marchés liés aux réserves. Si des vacataires interviennent en réserves, l’agent doit les former avec l’aide des installateurs/encadreurs.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)

Compétences techniques :
 –   Gestion de collections (régie, traçabilité et logistique des œuvres, encadrement, etc.) – EXPERT
–   Conservation préventive en réserves (conditions environnementales, matériaux de la conservation, conditionnement/emballage, rangement en réserves) – EXPERT
–   Transport d’œuvres – EXPERT
–   Encadrement et organisation du travail d’une équipe – EXPERT
–   Marchés publics – MAITRISE
–   Suivi administratif et budgétaire des réserves (devis, bons de commandes, services faits et factures) – MAITRISE
–   Environnement informatique (Gestion informatisée des collections, mails, internet, Office) – MAITRISE
–   Réseaux de diffusion de l’art contemporain – MAITRISE

Savoir-faire :
 –   Capacité à coordonner et gérer les relations avec différents types de partenaires (internes et avec des entreprises extérieures)
–   Capacité à travailler en équipe
–   Capacité à travailler en situation de stress et d’urgence
–   Capacité à gérer des situations conflictuelles
–   Maîtrise de l’anglais souhaitable

 
Savoir-être (compétences comportementales) :
 –     Grande rigueur dans la méthode de travail et le suivi des procédures
–     Diplomatie
–     Sens du service public
–     Sens des responsabilités
–     Sens de l’organisation

Perspectives d’évolution :
 Selon le corps d’appartenance

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Détails de l’offre d’emploi
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