2022-924141 – AASM – Chef-fe d’équipe d’accueil et de surveillance de jour – Cité de la Céramique (87)) H/F

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  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Sécurité/Responsable d’encadrement d’équipe ou chargé de surveillance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :

Finalité de la fonction :

Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous encadrez et animez une équipe de 5 agents d’accueil et de surveillance de jour. Vous secondez la cheffe de service et êtes en charge, en son absence, de la continuité du fonctionnement du service d’accueil et de surveillance.
Vous appliquez et faites appliquer les règles relatives à la sécurité intrusion et incendie.

Mission 1 : Chef d’équipe :

– Assurer l’encadrement d’une équipe de 5 agents d’accueil et de surveillance de jour
– Veiller à la continuité du service (distribution des taches quotidiennes, application des consignes de sécurité, gestion des imprévus)
– Répondre aux demandes individuelles des agents et rendre compte si nécessaire à la cheffe de service
– Assurer les entretiens professionnels des agents encadrés

Mission 2 : Accueillir les publics et veiller à la sécurité des personnes et des biens :

– Effectuer une ronde dans les espaces accessibles aux visiteurs avant l’ouverture de l’établissement au public : vérification des accès, des dispositifs de sécurité (issues de secours, extincteurs…), des serrures des vitrines, et de la mise en service des systèmes d’éclairage et des équipements (écran tactiles, audioguides…)
– Veiller au respect du règlement intérieur et du règlement de visite et signaler tout manquement au règlement à la hiérarchie
– Veiller aux bonnes conditions de conservation des œuvres : signaler toute anomalie ou tout dysfonctionnement constaté à la hiérarchie
– Accueillir le public dans les espaces de visite, et être particulièrement vigilant dans les secteurs où les œuvres sont directement accessibles
– Appliquer les consignes en cas de menace ou de danger suspecté
– Veiller au contrôle des sacs et bagages à l’entrée de l’établissement, au poste d’accueil, lorsque le plan Vigipirate est en vigueur
– Gérer le flux des visiteurs en cas d’affluence
– Répondre aux demandes des visiteurs en les orientant vers l’interlocuteur le plus pertinent

Mission 3 : Exploiter les installations techniques de sûreté et de sécurité :

– Piloter les installations de sûreté et de sécurité liées à la détection vol et effraction, à la vidéosurveillance, au contrôle d’accès et à la détection incendie en respectant les consignes d’exploitation
– Adapter l’exploitation des installations de sûreté à la demande de l’encadrement de l’équipe
– Procéder à la levée de doute et déclencher les vérifications appropriées en cas d’alarme
– Prendre les consignes de l’équipe de nuit à sa prise de poste
– être en mesure de former les agents à la manipulation des dispositifs d’alarmes intrusion

Mission 4 : Veiller à maintenir les locaux dans un bon état d’hygiène :

– Organiser pour son équipe et veiller à l’entretien courant quotidien des locaux accessibles au public (sol, accueil du musée, vitres des vitrines, wc publics) et des espaces dédiés aux personnels de surveillance (journée du mardi

Compétences principales mises en œuvre :
 
Compétences techniques :
 
– Notions en management
– Connaissance des règles relatives à la sécurité intrusion et incendie
– Maîtrise du fonctionnement des musées et des spécificités des équipes d’accueil
– Expérience en sécurité incendie et secourisme
– Notions de conservation préventive
– Titulaire du diplôme SSIAP1 souhaité ou à obtenir impérativement après affectation

Savoir-faire :
 
– Maîtrise des outils bureautiques
– Capacité à encadrer et à animer une équipe
– Capacité à communiquer en s’adaptant à différents interlocuteurs
– Capacité à gérer la transmission des informations et des consignes
– Rendre compte de son activité à la hiérarchie
– Aptitudes à lire les plans
– Aisance dans l’utilisation des outils numériques
– Maîtrise d’une langue étrangère souhaitée

Savoir-être (compétences comportementales) :
 
– Sens du service public
– Faculté d’adaptation et sens de l’autonomie
– Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
– Ponctualité
– Calme, sang-froid, discrétion
– Gestion des conflits
– Disponible et volontaire

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Détails de l’offre d’emploi
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