2022-925316 – ATTADM – Chef de cabinet du secrétaire général du ministère de la Culture H/F

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  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du secrétaire général (SG) et de la secrétaire générale adjointe (SGA),
le chef de cabinet assiste ces derniers dans l’organisation des travaux du secrétariat général et la coordination des services.
Sur l’ensemble de ses missions, il est amené à être enliaison avec le cabinet de la Ministre et avec les directions d’administration centrale du ministère.
Il est pour les services du secrétariat général un relais d’information et d’alerte privilégié auprès du SG et du SGA.
Il joue d’une manière générale, un rôle de facilitateur et de conseildans le fonctionnement au quotidien et contribue à prévenir les différents risques pouvant affecter l’action du SG et du SGA.

Il est notamment chargé de l’animation du collectif de travail du SG.
– contribue à définir les pistes de priorité d’action pour le SG et à les formaliser dans un document interne. Il mène la concertation avec les chefs de service visant à faire des propositions au SG et à la SGA et veille à la cohérence interne de la mise en œuvre de ces priorités.
– assiste le SG dans la mise en œuvre de sa démarche managériale. Il contribue à l’animation de la communauté managériale, notamment en proposant de nouveaux schémas de discussion au sein de l’équipe managériale, en préparant et en participant aux comités de direction en établissant un ordre du jour et un relevé de décisions et est chargé d’en assurer le suivi. Il coordonne la préparation des réunions SG et DG. Il organise et prépare les séminaires d’encadrement.

Il assure un rôle de veille quotidienne notamment sur :
 – les instances de gouvernance auxquelles le SG participe : conseils d’administration, réunions interministérielles (SGG notamment) ; réunions thématiques le cas échéant, etc.
 – le respect des délais de transmission des réponses du ministère aux organismes et commissions de contrôles, le respect des échéances imposées au SG/à la SGA ou fixées par le SG/la SGA ;
 – les réunions interministérielles : RIM, CID … notamment en assurant l’attribution quotidienne aux services des convocations aux concertations interministérielles et en effectuant leur suivi.
 – la préparation et l’examen de la correspondance, des dossiers et notes soumis par les services, ainsi que du rapport d’activité, de procédures et de documents généraux de gouvernance du secrétariat général ;

Il peut se voir confier l’instruction ou le pilotage de dossiers particuliers avec le SG et le SGA, notamment sur des sujets transversaux, ainsi que des missions de représentation.
 Il est notamment chargé de conduire le projet d’amélioration du suivi des réunions interministérielles, en lien avec les services du SG, les directions du ministère et le cabinet de la Ministre.

Compétences techniques
–       Excellente capacité d’analyse et de synthèse, de mémorisation
–       Rigueur, précision, excellent sens de l’organisation et de la hiérarchisation des tâches
–       Bonne connaissance des règles et du fonctionnement de l’administration
–       Sens politique
–       Capacité à appréhender les dossiers dans leur globalité, à saisir rapidement les enjeux
–       Importante capacité de travail, réactivité, capacité à gérer des urgences
–       Capacité à travailler en équipe, en transversal, en mode projet
–       Excellente qualité d’expression écrite et orale
–       Excellente maîtrise des outils bureautiques
–       Maîtrise de l’anglais appréciée
 
Savoir-faire
–       Travailler en équipe, gérer des projets, y compris en situation d’urgence
–       Analyser les dossiers et en assurer la synthèse
–       Instruire, évaluer les enjeux et les acteurs concernés par de nouveaux sujets
–       Communiquer, expliciter les problématiques, faire circuler les informations
–       Rédiger des documents administratifs, des courriers, des discours
 
Savoir-être (compétences comportementales)
–       Excellent relationnel et capacité à travailler en équipe
–       Capacité d’écoute, de communication
–       Implication, respect des délais impartis
–       Discrétion absolue, respect de la confidentialité
–       Sens du service public
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Langue / Niveau :
Anglais : Maîtrise
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Détails de l’offre d’emploi
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