2022-926405 – EPMO Chargé(e) d’accueil et d’informations – 2 postes H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales
Accueillir et orienter tout le public du musée au comptoir d’information
Informer les visiteurs sur les collections, les activités culturelles et les services du musée, le règlement de visite, les tarifs, les autres musées et monuments (accueil physique, téléphonique, par mail et par annonces)
Diffuser les brochures à destination des publics (documentation gratuite comme les plans guides, aides à la visite des enfants, programme culturel) concernés, en gérer les stocks et le réapprovisionnement. Veiller à la bonne tenue des comptoirs
Aider les visiteurs en cas de problème
Répondre aux questions des visiteurs du musée et du public sur Internet.
Participer à l’accès et à l’accueil de publics spécifiques : personnes à mobilité réduite, groupes en coordination avec les agents chargés de la gestion des files d’attente et les caisses.

Gérer des besoins ou situations spécifiques :
Tenir à disposition des visiteurs le livre du public, le registre accessibilité et hygiène et sécurité.
Participer à la résolution de conflits éventuels, notamment avec les visiteurs étrangers.
Gérer les objets trouvés
Gérer les adhésions.

Missions ponctuelles :
Participer à la permanence téléphonique, gérer les inscriptions du public pour les événements culturels.
Assurer la tenue du poste d’accueil et de contrôle en l’absence de l’agent qui y est affecté
Participer à la réflexion du secteur sur la qualité de l’accueil du public, remontée d’informations, groupe de travail, etc.

Connaissances
·         Connaissance du musée
·         Maîtrise des langues étrangères notamment anglais
·         Connaissances en histoire de l’art
·         Pratique des outils informatiques
 
Savoir-faire
·         Transmission de savoirs et d’informations
·         Travailler en équipe et sens de l’organisation
·         Maîtriser l’expression orale en français
·         Gestion courtoise des relations avec le public
·         Capacité à rendre compte
·         Gestion du conflit avec le public
 
Savoir-être (compétences comportementales)
·         Sens du service public
·         Rigueur, ponctualité
·         Qualités relationnelles
·         Calme, courtoisie
Géolocalisation du poste : 62 Rue de Lille, 75007 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi
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