Domaine / Métier : Bâtiment/Architecte
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Placé sous l’autorité du directeur de la conservation des monuments et des collections, il vient en appui des pôles opérationnels sur l’ensemble des questions en matière hydraulique de la direction.
A ce titre il amène son expertise sur les enjeux hydrauliques notamment dans le cadre de l’opération de travaux des étangs de Corot et dans l’étude de son réseau aval sur les communes de Sèvres, Saint-Cloud et Ville-d’Avray.
Il connait par ailleurs, des opérations de restauration ayant des problématiques hydrauliques notamment du château de Villeneuve Lembron, du parc du Château de Bouges, du pont-canal de Fougères sur Bièvre, de la Grande Cascade de Saint-Cloud, du Château d’Azay le Rideau ou de la forteresse de Salses.
Il intervient tant en amont de l’opération de travaux et apporte son expertise dans la définition du besoin, en phase étude en lien avec le pôle opérationnel que dans le suivi des travaux.
Le cas échéant, il propose les solutions ou adaptations nécessaires au programme en vue de l’aboutissement d’une opération. Il prépare et suit les demandes pour l’obtention des autorisations administratives propres à la règlementation sur l’eau.
Par ailleurs, il travaille en étroite collaboration avec le conservateur des monuments (AUE) et les autres intervenants de l’établissement sur le projet, administrateur et personnels techniques, les entreprises, architectes et les prestataires extérieurs.
Il participe à la programmation annuelle de travaux et contribue à l’élaboration des programmes de conservation et des programmes scientifiques nécessaires à la mise en œuvre des opérations. Il participe au comité de direction hebdomadaire.
ACTIVITES
En lien avec les pôles opérationnels, sur les opérations de restauration aux problématiques hydrauliques :
· Participation à l’élaboration des programmes, au suivi des études de programmation, l’organisation et le pilotage des consultations de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les opérations qu’il est chargé de suivre ;
· Organisation des diagnostics nécessaires aux opérations de travaux ;
· Elaboration des cahiers des charges, négociation, préparation, rédaction, suivi et pilotage des contrats et marchés de prestations intellectuelles (études préalables, études diagnostics, études de programmations, conventions et marchés de maîtrise d’œuvre).
· Suivi des études à chaque phase, l’analyse des projets et la préparation des approbations et avis en lien avec l’Architecte Urbaniste de l’Etat (AUE) conservateur du monument.
· Préparation et suivi des demandes pour l’obtention des autorisations administratives.
MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE DE LA FICHE DE POSTE COMPLETE :
https://www.monuments-nationaux.fr/Qui-sommes-nous/Notre-espace-recrutement/rejoignez-nous/Offres-d-emploi2
Compétences techniques :
Bac + 3 minimum, ingénieur ou architecte avec une expérience en matière de génie hydraulique ;
Connaissance de l’environnement juridique de l’exercice de la maîtrise d’ouvrage ;
Connaissance des relations contractuelles maîtrise d’œuvre/maîtrise d’ouvrage ;
Savoir-faire :
Expérience en maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre en matière de génie hydraulique ;
Capacité à faire exécuter des programmes de travaux complexes ;
Sens relationnel ;
Prise de parole en réunion et argumentation d’une position ;
Savoir-être (compétences comportementales) :
Sens relationnel ;
Sens de la communication ;
Rigueur dans la conduite des opérations ;
Sens de la méthode et de l’organisation ;
Réactivité ;
Qualités rédactionnelles.
Read More