Domaine / Métier : Relation à l’usager/Secrétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la DRAC Pays de la Loire, le Pôle patrimoine, architecture et espaces protégés est constitué de la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH), du Service des musées, de la Conservation régionale de l’archéologie (SRA), du Service Paysage, architecture et développement durable (SPADD) et des unités départementales de l’architecture et du patrimoine (UDAP).
L’UDAP du Maine-et-Loire est un des services de la DRAC en charge des missions portant sur la qualité architecturale, le paysage, les espaces protégés et les monuments historiques.
L’UDAP est en relation fonctionnelle et collégiale permanente avec les autres services du Pôle Patrimoine de la DRAC.
L’UDAP est en relation permanente avec les élus, les propriétaires de monuments, les porteurs de projet de construction ou d’aménagement.
Missions et activités principales du poste :
Assurer le secrétariat du service
– rédiger ou saisir les courriers du chef de service et de ses adjointes
– traitement et enregistrement du courrier au départ et à l’arrivée
– classement, archivage
– tenue des agendas du chef de service et de ses adjointes
– organisation des réunions et des déplacements
– enregistrer les frais sur chorus DT du chef de service et de ses adjointes
– enregistrer les demandes de travaux
Accueil du service
– assurer l’accueil physique et téléphonique du service : renseignements, prises de rendez-vous, en alternance avec l’autre agent d’accueil selon organisation du service
Gérer les avis en espaces protégés ou sur Monuments Historiques
– saisir les dossiers entrants et les avis sur le système de gestion informatique « Gestauran »
– assurer le secrétariat lié aux demandes de travaux
– classer et archiver les dossiers
– organiser les rendez-vous
– gérer l’interface avec les autres services de la DRAC
Assister l’architecte des bâtiments de France dans l’élaboration de ses avis pour les différents types de protection
– Localiser les demandes dans un SIG
– Assister les architectes dans l’instruction des dossiers et avis
Assister l’architecte des bâtiments de France dans la transition des procédures vers la dématérialisation des autorisations de travaux
– Mettre en œuvre les nouvelles procédures définies au préalable par le chef(fe)de services et les chef(fes) adjoint(es),
– Faire le recueil des besoins de fonctionnements,
– Participer activement dans l’accompagnement de cette évolution des fonctionnements dématérialisés,
Évolution des missions possible dans le cadre de l’évolution du métier et des pratiques
Compétences principales mises en œuvre :
Techniques de communication écrite et orale ;
Gestion documentaire
Outils bureautiques et informatiques
pratique de l’outil de gestion GESTAURAN
Une connaissance des outils juridiques en lien avec les ATEP (Code du Patrimoine, Code de l’Urbanisme) et des connaissances techniques (architecture et patrimoine) seraient appréciées.
Bonnes connaissances des procédures dématérialisées en général
Savoir-faire :
Communication, dialogue, écoute
gestion des priorités
Savoir-être (compétences comportementales) :
Sens du service public
Esprit d’équipe
Autonomie, disponibilité, discrétion
Respect de la hiérarchie