Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du secrétariat général de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, le bureau des ressources humaines (7 agents) gère les effectifs, le recrutement, la mobilité, les questions statutaires (congés, carrières, évaluation-promotion), la formation, les questions de santé-sécurité au travail et le suivi des conditions de travail de l’ensemble des agents de la DRAC Ile-de-France. Il assure donc une gestion RH de proximité en interface avec le service de ressources humaines (SRH) de l’administration centrale du ministère de la Culture.
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du bureau des ressources humaines et de son adjoint, le chargé de la prévention des risques (F/H) participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et de l‘amélioration de la qualité de vie au travail.
Missions et activités principales :
En matière de prévention des risques
– Mettre en œuvre la législation et la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail ;
– Réaliser toutes études ou rapports en vue de trouver des solutions de prévention des risques professionnels ;
– Conseiller et définir les procédures nécessaires à l’amélioration des conditions de travail, à l’aménagement des locaux et postes de travail ;
– Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention ;
– Mettre à jour le document unique des risques professionnels (physiques, psychosociaux et routiers) ;
– Proposer et suivre la mise en œuvre des plans annuels de prévention ;
– Participer au Comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et au dialogue social en matière HSCT en lien avec la cheffe du bureau des ressources humaines ;
– Contribuer à l’organisation et l’animation des groupes de travail avec les représentants du personnel ;
– Élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires ;
– Participer à l’élaboration du plan de formation en lien avec son domaine et participer à la formation des personnels ;
– Etre le correspondant handicap de la DRAC
– Contribuer à la mise en œuvre et à la promotion des projets de la DRAC IDF liés aux questions de développement durable ;
– Assurer une veille juridique en matière de santé et de sécurité au travail.
En lien avec le bureau du soutien DRAC (BSD), l’agent transmettra les préconisations nécessaires en terme d’achats de matériels et d’équipements de protection individuel (EPI). Il devra également s’assurer du suivi des demandes relevant du domaine du BSD.
En lien avec le prestataire assurant l’infogérance, recenser les besoins informatiques des services et proposer une évolution cohérente de l’ensemble du système d’information et de communication
Au regard de l’organisation du BRH, le titulaire du poste travaillera en lien avec la gestionnaire RH en charge du dialogue social et du suivi de la médecine du travail.
Compétences principales mises en œuvre :
– Connaissance de la réglementation dans le domaine de l’hygiène, la sécurité et la santé au travail.
– Sens relationnel et aptitude au travail en équipe ;
– Sens de la pédagogie ;
– Autonomie et capacité d’organisation ;
– Capacité rédactionnelle et de synthèse ;
– Capacité à animer un réseau.
Géolocalisation du poste : 45-47 Rue Le Peletier 75009 Paris
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