2022-927753 – Agent.e d’accueil et de surveillance polyvalent.e à tps incomplet -Musée national Magnin-21 H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 10 mois

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
● Assurer l’accueil du public et des visiteurs :
–         Orienter, informer et renseigner.
–         Assister les personnes vulnérables.
–         Répondre aux demandes.
–         Préparer les salles.

● Assurer des fonctions de surveillance et de sécurité :
–         Contrôler l’accès.
–         Surveiller les visiteurs, le bâtiment, les matériels et les collections.
–         Surveiller les travaux réalisés par des prestataires extérieurs.
–         Gérer les systèmes d’alarme.
–         Effectuer des rondes.
–         Être chargé d’intervention diverses (malaises, alertes…).
–         Surveillance depuis le P.C. de sécurité.
–         Signaler toute anomalie éventuelle sur ou autour des œuvres (défaut de sécurisation, traces de sciure, problème d’encadrement…).

● Assurer une fonction de relation avec le public :
–         Accueillir et orienter le public.
–         Renseigner le public concernant la visite.

●  Entretien / ménage :
–         Contribuer à maintenir les locaux communs en état de propreté.
–         Ménage dans les salles du musée (aspiration, utilisation ponctuelle de la cireuse, nettoyage renforcé dans le cadre de la lutte contre la COVID-19…).

Compétences techniques :
    • Techniques afférentes aux mesures d’hygiène et de sécurité. (M)
    • Connaissance des fragilités et règles élémentaires de conservation et de protection du patrimoine. (I)
    • Règles de base des procédures administratives. (I)
    • Publics : typologie, attentes, évolution et pratique. (P)
    • Réglementation de sûreté-sécurité. (M)
    • Règlement intérieur et de visite. (M)
    • Aide ponctuelle à la documentation. (I)
    • Connaissance de l’institution d’affectation. (I)
    • Connaissance de l’outil informatique et utilisation de logiciels de bureautique (Word, Excel) et d’outils dématérialisés. (P)

Savoir-faire :
    • Accueillir le public, l’orienter et répondre à des demandes simples. (M)
    • Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite. (M)
    • Mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène. (M)
    • Appliquer et respecter les consignes de travail. (M)
    • Évaluer une situation de terrain et proposer des solutions. (P)
    • Être ponctuel. (E)
    • Transmettre des informations, des consignes. (P)
    • Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions. (P)
    • Rendre compte à sa hiérarchie. (P)
    • Bien se tenir à l’égard du public (dont respect de la tenue réglementaire). (E)
    • Travailler en équipe. (M)
    • Gérer les relations avec le public (comprendre les demandes du public, l’orienter, gérer les conflits ou situations particulières…). (M)

Savoir-être (compétences comportementales) :
    • Être rigoureux.
    • Sens des relations humaines.
    • Avoir l’esprit d’équipe.
    • Être à l’écoute.
    • Faire preuve de discrétion.
    • Sens de l’organisation.
    • Maîtrise de soi.
    • Réactivité.

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Certification SST bienvenue.
Connaissance de l’anglais ou d’une autre langue étrangère bienvenue.
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Détails de l’offre d’emploi
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