Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
● Assurer l’accueil du public et des visiteurs :
– Orienter, informer et renseigner.
– Assister les personnes vulnérables.
– Répondre aux demandes.
– Préparer les salles.
● Assurer des fonctions de surveillance et de sécurité :
– Contrôler l’accès.
– Surveiller les visiteurs, le bâtiment, les matériels et les collections.
– Surveiller les travaux réalisés par des prestataires extérieurs.
– Gérer les systèmes d’alarme.
– Effectuer des rondes.
– Être chargé d’intervention diverses (malaises, alertes…).
– Surveillance depuis le P.C. de sécurité.
– Signaler toute anomalie éventuelle sur ou autour des œuvres (défaut de sécurisation, traces de sciure, problème d’encadrement…).
● Assurer une fonction de relation avec le public :
– Accueillir et orienter le public.
– Renseigner le public concernant la visite.
● Entretien / ménage :
– Contribuer à maintenir les locaux communs en état de propreté.
– Ménage dans les salles du musée (aspiration, utilisation ponctuelle de la cireuse, nettoyage renforcé dans le cadre de la lutte contre la COVID-19…).
Compétences techniques :
• Techniques afférentes aux mesures d’hygiène et de sécurité. (M)
• Connaissance des fragilités et règles élémentaires de conservation et de protection du patrimoine. (I)
• Règles de base des procédures administratives. (I)
• Publics : typologie, attentes, évolution et pratique. (P)
• Réglementation de sûreté-sécurité. (M)
• Règlement intérieur et de visite. (M)
• Aide ponctuelle à la documentation. (I)
• Connaissance de l’institution d’affectation. (I)
• Connaissance de l’outil informatique et utilisation de logiciels de bureautique (Word, Excel) et d’outils dématérialisés. (P)
Savoir-faire :
• Accueillir le public, l’orienter et répondre à des demandes simples. (M)
• Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite. (M)
• Mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène. (M)
• Appliquer et respecter les consignes de travail. (M)
• Évaluer une situation de terrain et proposer des solutions. (P)
• Être ponctuel. (E)
• Transmettre des informations, des consignes. (P)
• Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions. (P)
• Rendre compte à sa hiérarchie. (P)
• Bien se tenir à l’égard du public (dont respect de la tenue réglementaire). (E)
• Travailler en équipe. (M)
• Gérer les relations avec le public (comprendre les demandes du public, l’orienter, gérer les conflits ou situations particulières…). (M)
Savoir-être (compétences comportementales) :
• Être rigoureux.
• Sens des relations humaines.
• Avoir l’esprit d’équipe.
• Être à l’écoute.
• Faire preuve de discrétion.
• Sens de l’organisation.
• Maîtrise de soi.
• Réactivité.
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Certification SST bienvenue.
Connaissance de l’anglais ou d’une autre langue étrangère bienvenue.
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