2022-927892 – Archiviste, chargé.e de la gestion des fonds – EP du Musée Picasso – 75 H/F

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  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Archiviste
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le Musée national Picasso-Paris conserve des fonds constitués des archives personnelles de Picasso riche de plus de 200 000 documents écrits, d’archives privées ainsi qu’un fonds d’archives publiques. La création d’un Centre d’études Picasso (CEP) est l’un des grands projets du Musée national Picasso-Paris à l’horizon 2023, année des 50 ans de la disparition de Pablo Picasso. A la fois centre de ressources et centre de recherche, il s’agira du point de rencontre et de référence sur Pablo Picasso et son œuvre pour les chercheurs du monde entier et sera aussi un lieu de transmission et de partage auprès d’un large public.

Sous l’autorité de la directrice des collections par intérim, en lien fonctionnel avec la cheffe de projet du Centre d’études Picasso et en pleine coordination avec l’archiviste chargé des ressources documentaires de l’équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) mandatée par le musée, le.la titulaire du poste sera en charge de préparer le fonds d’archives écrites publiques et privées conservés au musée national Picasso-Paris (MnPP).

Il/elle aura pour missions d’élaborer et de mettre en œuvre la politique archivistique au sein du MnPP : records management, collecte, conservation, traitement, communication et mise en valeur des archives, quel que soit le support (papier/numérique), dans le cadre d’une mission préparatoire d’une durée de 6 à 10 mois.

Il s’agira notamment d’assurer les missions suivantes :

– Suivi et réintégration des prêts ou des copies des pièces extraites
– Mise à jour des descriptions du répertoire numérique et import dans l’outil de gestion des archives
– Estimation des volumes et des besoins en reconditionnement
– Mise en place d’un système de circulation des documents
– Élaboration des outils de gestion et des procédures
– Supervision des relations et de la communication avec les services versants/producteurs
– Gestion des archives intermédiaires papier et numériques
– Coordination de la préparation et du transfert des versements d’archives définitives aux Archives nationales
– Pilotage des activités de la chaîne de traitement archivistique (tri, destructions, classement, description archivistique, réalisation d’inventaires d’archives)
– Définition et supervision des procédures de travail, encadrement et gestion des moyens concernant les archives écrites
– Inventaire et récolement des fonds tels que définis par le Code du Patrimoine
– Développement de l’accueil et de l’accompagnement des chercheurs
– Encadrement du suivi des prêts
– Participation à des travaux à caractère scientifique pour la valorisation des archives dans le cadre de projets d’exposition, prêts, publications, notices, colloques et/ou programmes de recherche
– Veille sur la matérialité des fonds en vue de la programmation d’opérations de conservation préventive ou de restauration en relation avec les responsables des sites (musée et réserves externalisées)
.. *

.. * – Contribution à l’enrichissement des fonds par la proposition d’acquisitions d’archives, en relation avec les responsables de collections du musée
– En collaboration avec les administrateurs des bases de données, gestion du SGBD archives en vue de permettre des passerelles avec les autres outils.

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Compétences techniques :
· Maîtrise des normes métier et des pratiques internationales pour l’archivage et la description des fonds ainsi que toutes les phases du traitement archivistique
· Maîtrise des phases du traitement archivistique
· Pratique des applications dédiées aux archives
· Pratique des techniques de conservation des documents
· Maîtrise de l’anglais et de l’espagnol ; la mâitrise du russe et/ou de l’allemand serait appréciée
· Expertise dans les principes d’élaboration de procédures et les outils informatiques
·  Maîtrise de l’environnement de travail (institutionnel, juridique)

Savoir-faire :
· Capacité à choisir et mettre en œuvre les techniques de conservation des documents
· Capacité de proposition pour mettre en œuvre les solutions d’archivage électronique
· Capacité de proposition de méthodes de valorisation des archives et d’accueil des publics
· Capacité à échanger avec les interlocuteurs techniques et scientifiques

Savoir-être (compétences comportementales) :
· Rigueur intellectuelle, sens de l’observation et de l’organisation
· Esprit d’analyse et de critique
· Pédagogie et ouverture d’esprit
· Esprit d’équipe

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau baccalauréat plus 5 en archivistique (type master ou diplôme de l’École des Chartes).

Perspectives d’évolution :
Création du Centre d’études Picasso à horizon 2023, poste qui pourra avoir vocation à être rattaché à l’organisation de ce Centre

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Détails de l’offre d’emploi
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