2022-928758 – Chef de service de la restauration F/H

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable expert du patrimoine et de l’architecture
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du directeur du MNAM/CCI et de la directrice-adjointe chargée des collections, vous êtes responsable de la planification et de la coordination du travail des restaurateurs. Vous assurez la gestion des ressources humaines, la gestion administrative et financière et le planning des activités du service. Votre mission s’exerce dans le cadre des règles professionnelles de la restauration des œuvres d’art. Vous vous assurez du respect déontologique du métier de restaurateur dans toutes les étapes du traitement des œuvres, depuis la conservation préventive jusqu’aux interventions fondamentales.

Missions d’encadrement
Ø Planification et contrôle d’activité : vous définissez les objectifs opérationnels du service en termes d’activités courantes et planifiez, contrôlez et évaluez l’activité du service. Vous optimisez et sécurisez les actes et les procédures administratives et/ou techniques.

Ø Gestion des moyens et des ressources : vous planifiez les besoins budgétaires du service et participez aux procédures d’achats publics (rédaction des cahiers des charges, contrôle de l’exécution des marchés). Vous évaluez les besoins en équipement et planifier sa maintenance et son renouvellement

Ø Management des équipes et des personnes : vous définissez les besoins en effectifs et les compétences associées ; participer aux recrutements et à la gestion statutaire des agents de votre service. Vous êtes chargé de répartir et organiser les tâches, planifier les activités, animer les réunions de service et identifier les besoins de formation individuels et collectifs. Vous êtes responsable des questions d’hygiène et de sécurité au travail, de la sureté des œuvres et du matériel.

Missions scientifique
Ø Traitement des collections : vous étudiez des œuvres, analysez les matériaux, les techniques et établissez un diagnostic sur l’état de conservation d’une œuvre et les interventions à envisager. Vous participez aux accrochages, présentations et convoiement des œuvres en France et à l’étranger et réalisez ou supervisez des interventions de restauration. Vous supervisez les opérations de conservation préventive et prennez toute mesure de sauvegarde jugée indispensable à la préservation des œuvres.

Ø Expertise et recherche : vous assurez une fonction d’expertise et de conseil, assurez, quotidiennement et dans le cadre de déplacements spécifiques en France ou à l’étranger, une fonction de veille sur l’évolution des pratiques artistiques et culturelles et le suivi de l’actualité  dans ces domaines. Vous participez à la définition du projet culturel et/ou scientifique, à l’élaboration du schéma de développement culturel et à la politique éditoriale de l’établissement par la proposition de projets éditoriaux et leur mise en œuvre. Vous réalisez des missions d’études, d’évaluation et de prospective dans le domaine culturel et/ou scientifique. Vous devez réaliser et coordonner des travaux d’analyse et de recherche donnant lieu notamment à publicati

Nous recherchons :  un agent titulaire de la fonction publique d’un corps de catégorie A ou un agent contractuel (CDI).

Vous êtes titulaire d’un diplôme de deuxième ou troisième cycle de l’enseignement supérieur ou de tout autre diplôme de niveau équivalent. Vous justifiez d’une expérience significative sur des fonctions similaires et possédez une connaissance approfondie en histoire de l’art (plus spécifiquement en art du XXème siècle), en matière de muséographie et du domaine culturel et/ou scientifique et des champs associés dans votre spécialité.
Vous êtes au fait des principes éthiques et déontologiques à faire respecter dans le cadre des missions du restaurateur. Vous maitrisez les techniques d’ingénierie, de conduite de projet culturel, d’enrichissement, de traitement, de conservation, de mise à disposition et de valorisation des fonds patrimoniaux.
Vous avez connaissance des fonds patrimoniaux conservés et des fonds complémentaires, des règles et procédures de gestion administrative et des techniques d’animation et d’encadrement d’une équipe dans le cadre de la conduite de manifestations culturelles.
Votre savoir-faire vous permet d’encadrer et coordonner l’activité d’une équipe d’un point de vue hiérarchique, mettre en place une organisation du travail et un niveau de délégation efficace et accompagner et orienter les responsables opérationnels. Vous êtes capable de coordonner et mobiliser les équipes autour d’un projet, hiérarchiser des projets culturels en fonction d’une politique, transmettre des savoirs et des savoir-faire et respecter et faire respecter les principes éthiques et déontologiques.
Vous devez établir des prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets et de moyens et appliquer les méthodes et techniques de négociation complexes avec différentes catégories d’acteurs internes et externes.
Vous maîtrisez les outils bureautiques standards et les applications spécialisées ainsi que la langue anglaise.
Géolocalisation du poste : Place Georges-Pompidou 75004 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy