2022-928936 – Chargé-e de mission Synthèse et pilotage budgétaire du programme 361 « Transmission des savoirs »

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé d’analyses budgétaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC), le Département des affaires générales (DAG) assure le pilotage budgétaire du programme 361         « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture ».
 En lien avec les autres agents du pôle budgétaire du DAG, le/la chargé/e de mission au sein du DAG est en charge des missions suivantes:
1. Participation à l’élaboration des projets de loi de finance, projets de lois de finance rectificative et projet de loi de règlement relatifs aux politiques publiques portées par la délégation générale : 

– Recueil, analyse et synthèse des moyens nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques pilotées par la délégation générale : dépenses dédiées à l’éducation artistique et culturelle et aux politiques d’accès à la culture, besoins des établissements de l’enseignement supérieur culture (art et architecture), trajectoire budgétaire de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte, besoins en termes de recherche culturelle;
– Élaboration et analyse des trajectoires financières des différents dispositifs suivis par la délégation (pass Culture, bourses sur critères sociaux, Eté culturel…); synthèse des projets d’investissement des opérateurs (écoles d’art et d’architecture, conservatoires nationaux, Cité des sciences et de l’industrie); formalisation et consolidation des supports nécessaires aux arbitrages;
– Préparation et élaboration des documents budgétaires en amont du dépôt du projet de loi devant le Parlement : projet annuel de performance, rapport annuel de performance, documents annexes (jaunes budgétaires, documents de politiques transversales), questions parlementaires;
 2. Élaboration et suivi de la gestion budgétaire annuelle du programme :
– Recueil et synthèse des besoins des DRAC et des services centraux en termes d’éducation artistique et culturelle, d’accès à la culture, de recherche et d’enseignement supérieur culturel ;
– Suivi et synthèse de la prévision et de l’exécution des crédits sur les différents dispositifs pilotés par la délégation générale, élaboration des documents de gestion (document de répartition initiale des crédits et des emplois, compte-rendu de gestion), anticipation et identification des risques budgétaires au programme ;
– Conduite du dialogue de gestion avec les services centraux et déconcentrés, suivi des mouvements en cours de gestion.
3. Production d’analyses et de synthèses budgétaires :
Afin de faciliter la prise de décisions par le responsable de programme, le/la chargée de mission sera amené.e à produire des synthèses et documents d’analyses variés tout au long de l’année : historique budgétaire d’un dispositif, soutenabilité à moyen terme, synthèse des opérations d’investissement portées par le programme, qualité des imputations budgétaires par les services déconcentrées..

Compétences techniques
– Compétences en matières de finances publiques
– Appétence pour les chiffres / compétences budgétaires
– Maîtrise des outils bureautiques – en particulier Excel
– Compétences rédactionnelles
– Capacités d’analyse et de synthèse
Savoir-être (compétences comportementales)
– Autonomie, rigueur et réactivité
– Sens de l’organisation
– Qualité relationnelles (travail en équipe), interlocuteurs internes et externes
Profil du candidat recherché : Administratif et financier

Géolocalisation du poste : 182 rue Saint-Honoré 75001 Paris
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Détails de l’offre d’emploi
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