2022-930063 – Directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant d’un service territorial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La direction régionale des affaires culturelles est chargée de conduire la politique culturelle de l’Etat dans la région et les départements qui la composent : connaissance, protection, conservation et valorisation du patrimoine, promotion de l’architecture, soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes, développement du livre et de la lecture, éducation artistique et culturelle et transmission des savoirs, promotion de la diversité culturelle et de l’élargissement des publics, développement de l’économie de la culture et des industries culturelles, promotion de la langue française et des langues de France.
Elle participe à l’aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu’à l’évaluation des politiques publiques. Elle contribue à la recherche scientifique dans les matières relevant de ses compétences. Elle concoure à la diffusion des données publiques relatives à la culture dans la région et les départements qui la composent. Elle veille à l’application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines susmentionnés en liaison avec les autres services compétents du ministère chargé de la culture. Elle assure la conduite des actions de l’Etat, développe la coopération avec les collectivités territoriales auxquelles elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.
La direction régionale des affaires culturelles veille à la cohérence de l’action menée dans son ressort par les services à compétence nationale du ministère chargé de la culture et les établissements publics relevant de ce ministère.

Le titulaire du poste devra avoir une très bonne connaissance et une solide expérience du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques culturelles. Il devra faire preuve d’une aptitude marquée au management, à la communication, au dialogue et à la négociation afin de travailler dans les meilleures conditions avec les autres services de l’Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels. Il devra disposer d’une forte capacité de dialogue social et être en capacité de mobiliser les équipes de la direction régionale, en particulier dans un contexte de relocalisation au sein de la cité administrative Coligny à Orléans prévue à la fin de l’année 2024.
Une expérience confirmée dans un poste à responsabilité au sein du ministère de la culture ou d’un de ses établissements publics, auprès d’un établissement ou organisme culturel, en service déconcentré ou en collectivité locale, est requise.
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy