2022-931591 – AUE adjoint(e) au chef de l’UDAP de Vaucluse – DRAC PACA H/F

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  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
. Mise en œuvre de la politique du MC en matière d’urbanisme, de patrimoine et d’espaces
protégés
· L’adjoint(e) assiste le Chef de l’UDAP dans la représentation du Ministère en département sur les missions d’urbanisme et de patrimoine : vis à vis des collectivités, des élus et des institutions. Elle(Il) le seconde dans les missions de management au sein de l’équipe et participe à l’organisation du service
· L’adjoint(e) assiste le Chef de l’UDAP dans l’organisation et l’animation des réunions de service bimensuelles dédiées à l’instruction des autorisations d’urbanisme. Grâce à son travail transversal, elle (il) aura à sa charge l’harmonisation des avis émanant du service
· L’adjoint(e) échange de manière hebdomadaire chaque vendredi avec le Chef de Service lors de la journée dédiée à l’instruction des dossiers du service sur les dossiers à enjeux sur le département
· Elle (Il) assiste le Chef de Service à la mise en œuvre d’actions visant à mieux faire connaître le service et ses missions : information, communication auprès des élus, des professionnels, des particuliers
· Sous l’autorité du Chef de Service, l’adjoint(e) au chef de l’UDAP exerce la totalité de ses missions d’ABF sur tout le département de Vaucluse à l’exception des quatre principales villes (Avignon, Orange, Carpentras et Cavaillon)
· L’adjoint(e) assure spécifiquement la conservation et l’entretien des monuments historiques classés appartenant à l’Etat affectés au MC : l’Abbaye de Saint Ruf à Avignon et la Tour Ferrande de Pernes-les Fontaines
·  L’adjoint(e) expertise et contrôle les projets menés dans les espaces protégés : abords des monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables (avec PSMV ou PVAP), périmètres délimités des abords, sites inscrits et classés, plans locaux d’urbanisme comportant un espace protégé
·  L’adjoint(e) promeut la qualité architecturale, urbaine et paysagère dans une perspective de développement durable auprès de l’ensemble des acteurs de l’acte de bâtir (collectivités, entreprises, particuliers, services de l’Etat)
·  L’adjoint(e) travaille avec les autres services de la DRAC à la mise en œuvre des problématiques transversales départementales et des thématiques régionales ou nationales portées par la conservation régionale des monuments historiques (surveillance et entretien des monuments historiques) et le service de l’architecture

Compétences :

·        Histoire de l’art, de l’architecture et des techniques de construction
·        Procédures et règles de fonctionnement de l’administration
·        Code du patrimoine et la réglementation relative à la protection des monuments historiques
·        Règles déontologiques de restauration du patrimoine (chartes de Venise et Florence)
·        Contexte règlementaire
·        Politiques publiques en matière de restauration du patrimoine
·        Techniques de construction et de restauration
·        Conditions de conservation du patrimoine
·        Marchés publics
·        Histoire et antécédents du domaine d’exercice
·        Milieu professionnel et ses acteurs
 
Savoir-faire :

·        Gérer les relations avec les différents partenaires internes et externes
·        Transmettre des avoirs et des savoir-faire
·        Evaluer une intervention
·        Etablir des cahiers des charges
·        Evaluer et comparer des offre
·        Manager une équipe : définir et évaluer des objectifs, noter, analyser les compétences, améliorer les conditions de travail, organiser et faire évoluer et diriger son équipe ou son service, déléguer, conduire des réunions.
·        Conduire des projets
·        Planifier, organiser et coordonner l’activité
·        Le cas échéant, gérer les situations individuelles et collectives de l’équipe
·        Animer une équipe
·        Valoriser l’activité du service et communiquer notamment avec les publics locaux notamment associatifs et presse
 
Savoir-être :

·        Avoir l’esprit d’équipe et le sens des relations humaines
·        Avoir le sens de l’analyse et l’esprit de synthèse
·        Etre rigoureux(se) et avoir le sens des responsabilités
·        Etre autonome et avoir le sens de l’organisation
·        Faire preuve d’autorité et de diplomatie
·        Etre réactif(ve)

Compétences transversales

§  Travailler en groupe et en équipe : animer et développer le travail collectif, pouvoir varier sa place et son rôle
§  Agir face aux aléas : résoudre des problèmes courants dans son activité et/ou celle de son équipe
§  Prendre en compte les procédures liées aux cadres réglementaires : assurer et contrôler l’application conforme des consignes et procédures
§  Gérer des informations : évaluer la pertinence de l’information et la diffuser de façon appropriée
§  Organiser son activité : prévoir et organiser son activité et/ou celle de son équipe

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Détails de l’offre d’emploi
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