2022-939236 – ICCEAC – Conseiller création artistique, cinéma, éducat°artistique – DAC MAYOTTE – MAMOUDZOU H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable expert d’une discipline culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Au sein de la Direction des affaires culturelles de Mayotte et en lien fonctionnel avec les conseillers sectoriels et les chargés de mission, le/la Conseiller.ère pour la création artistique, le cinéma, l’éducation artistique et culturelle et les politiques interministérielles, est chargée de mettre en œuvre la politique de l’État dans les domaines qui la concernent.

Il/Elle conduit, dans un esprit de co-construction, une mission d’expertise, de réflexion et de propositions dans le champ des politiques en faveur de la création artistique, du cinéma, de la transmission des savoirs et de la démocratisation culturelle. Il/Elle met en œuvre la Convention cadre entre la DAC et le Rectorat de Mayotte pour l’éducation artistique et culturelle et propose des modalités d’accompagnement des pratiques artistiques amateures et traditionnelles. Il/Elle est le référent pour les politiques interministérielles : Culture-Justice ; Culture-Santé ; Culture-Handicap…

Il/Elle propose un cadre de concertation pour l’élaboration de mesures adaptées à la professionnalisation des artistes et des équipes, dans le cadre de la mise en place du droit du travail à Mayotte.

Il/Elle organise les travaux de la commission consultative relative à l’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant, à la création d’œuvres graphiques et plastiques et aux allocations d’installation d’ateliers. Il/Elle veille notamment à sa publicité et à sa bonne compréhension par l’ensemble des acteurs culturels du territoire dans une démarche de professionnalisation.

Il/Elle élabore une stratégie destinée à encourager destinée à encourager la production d’œuvres proposées par des artistes ou des équipes artistiques installés de façon durable sur le territoire et qui contribuent à la transmission et au renouveau des répertoires, ainsi qu’à l’évolution des formes et des expressions, et à l’éducation artistique et culturelle. Il/Elle participe à la mise en œuvre de dispositifs qui contribuent à la diffusion et au rayonnement régional, national et international des équipes artistiques travaillant à Mayotte.

Il/Elle contribue à favoriser l’implication des artistes et des acteurs culturels dans les actions d’éducation artistique, de médiation et de transmission, qui constituent une priorité de l’action de la DAC Mayotte.

Il/Elle assure le suivi des dispositifs nationaux d’éducation à l’image (École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d’images, Des Cinés la vie…) et l’ensemble des dispositifs de soutien gérés par le CNC.

Il/Elle veille à la bonne gestion du budget annuel et coordonne l’instruction et le suivi administratif et financier des conventions pluriannuelles et des demandes de subventions dans les domaines la concernant.

Pour l’ensemble de ses missions, il/elle propose, gère, organise, analyse, élabore, évalue des dispositifs ou des programmes, rédige rapports et bilans.

Compétences techniques/connaissances
–       Connaissances de l’organisation administrative de la culture, des services de l’Etat en région et des collectivités territoriales.
–       Connaissances des enjeux liés à l’outre-mer et plus particulièrement Mayotte.
–       Maîtrise de la réglementation et des différentes politiques publiques dans les domaines de la lecture publique et de l’économie du livre.
–       Bonnes connaissances des compétences et des modalités d’intervention des collectivités territoriales dans les différents champs du livre et de la lecture et des archives.
–       Bonne connaissance et intérêt affirmé pour les enjeux culturels du développement local.

Savoir-faire
–       Maîtrise de la conduite de projet (conception, analyse et évaluation).
–       Capacité à motiver et dynamiser des équipes et des partenaires.
–       Capacité à travailler en transversalité au sein de l’équipe de la DAC.
–       Organiser et animer des commissions spécialisées et des comités d’experts.
–       Analyser les projets dans leurs contenus culturels ainsi que leurs dimensions techniques et financières.
–       Aisance rédactionnelle.
–       Maîtrise des outils et logiciels informatiques.

Savoir-être
–       Faire preuve de rigueur, de logique et de méthode d’organisation.
–       Faire preuve d’autonomie et d’initiative.
–       Faire preuve de qualités relationnelles (communication et dialogue) dans un contexte interculturel.
–       Respecter les règles de confidentialité.
–       Travailler en équipe
Sens du service public.
Géolocalisation du poste : Préfecture – Kaweni 97600 Mamoudzou
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy