Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le poste est situé au sein du service de la communication et de la valorisation.
Sous l’autorité de la responsable du service, le/la chargé.e de communication et des événements contribue à l’élaboration et la mise en place de la stratégie de communication de l’établissement.
Il/elle assure tout particulièrement les missions suivantes :
1. Expositions et présentations de travaux d’étudiants
– animation du Groupe de travail Expositions en qualité de référente administrative ;
– suivi et gestion de la programmation des expositions (environ 10 par an) validée par le GT Expositions ;
– coordination des intervenants internes et externes (enseignant référent, commissaire, artiste…) et des prestataires (graphiste, scénographe…) ;
– rôle de conseil et de soutien auprès des porteurs de projets d’exposition et accompagnement de la conception des projets d’accrochage ;
– planification et suivi des montages et démontages ;
– conception et mise en œuvre de la communication liée aux expositions et organisation des inaugurations ;
– identification des besoins et commande des matériaux et outils nécessaires à la réalisation des expositions ;
– régie de l’atelier des expositions (traceur, outillages, matériaux, peintures, écrans, projecteurs…) ;
– gestion de la salle des expositions.
2. Communication interne :
– mise à jour de l’organigramme, réalisation d’éléments de signalétique ;
– gestion des panneaux d’affichage de l’école ;
– contribution à la mise en place, gestion et alimentation de l’intranet de l’établissement ;
– contribution à l’enrichissement et à la mise à jour de la base de données contacts ;
– mise à jour des plaquettes pédagogiques ;
– coordination, relecture et réalisation du rapport d’activité de l’établissement.
3. Événements ponctuels, en lien avec d’autres services :
– coordination et organisation de la Journée Portes Ouvertes de l’école ;
– élaboration et mise en place d’un programme pour les Journées nationales de l’architecture ;
– conception et mise en œuvre de la communication liée aux événements ;
– gestion de l’organisation de séminaires internes à destination du personnel administratif et des enseignants de l’établissement.
Compétences techniques :
– Expérience en matière de conception et de réalisation d’exposition ;
– Qualités rédactionnelles confirmées ;
– Techniques et outils de communication ;
– Maîtrise des outils bureautiques et de conception graphique (type Photoshop, InDesign et
Illustrateur) ;
– Maîtrise des principes du droit de la propriété intellectuelle ;
– Connaissance du contexte administratif et institutionnel.
Savoir-faire :
– Conduire et gérer des projets en mode transverse ;
– Rédiger et concevoir des supports de communication ;
– Établir un budget prévisionnel ;
– Élaborer des cahiers des charges ;
– Piloter et coordonner des prestataires ;
– Conseiller en matière de communication ;
– Gérer plusieurs activités en même temps ;
– Animer un groupe de travail.
Savoir-être (compétences comportementales) :
– Sens de la méthode et de l’organisation ;
– Rigueur ;
– Sensibilité artistique et esthétique (graphisme, photographies) ;
– Force de proposition, créativité ;
– Goût du travail en équipe.
Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Agent contractuel d’établissement ou titulaire de la fonction publique d’un corps de catégorie A
Titulaire d’un diplôme supérieur en communication
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