2022-941783 – Libraire de la Cité internationale de la langue française H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :

Le libraire (H/F) conçoit l’offre de la librairie, effectue l’ensemble des activités de gestion et anime l’équipe de caissiers-vendeurs afin de développer les recettes et de contribuer à la valorisation de l’établissement.
Il a pour activités et responsabilités :
I – Avant l’ouverture au public de la Cité internationale de la langue française :
·       Préparer l’ouverture de la future librairie-boutique de la Cité internationale de la langue française
ü  Travailler au projet global d’ouverture en lien avec les équipes du siège et du monument ;
ü  Travailler à l’offre commerciale (livres, objets…) de la future librairie-boutique de la Cité internationale de la langue française ;
ü  Etablir un compte d’exploitation prévisionnel lié à son activité ;
ü  Etablir les procédures et méthodes d’accueil, d’accompagnement et de vente pour les personnels sous sa responsabilité ;
ü  Participer à la sélection lors du recrutement des personnels de la librairie-boutique.

II – A partir de l’ouverture au public de la Cité internationale de la langue française :
·       Constituer le fonds de référence, gérer son renouvellement et accompagner les manifestations culturelles de la Cité
ü  Rechercher les ouvrages parus et à paraître à l’aide des outils habituels (Electre, Livres Hebdo, Dilicom…)
ü  Référencer les nouveautés Livres et les ouvrages liés aux manifestations dans la base de données.

·       Développer l’activité commerciale de la librairie
ü  Accueillir, renseigner et conseiller les visiteurs sur l’offre de la librairie-boutique ;
ü  Vendre les produits et encaisser les sommes correspondant aux ventes ;
ü  Valoriser l’aspect visuel de la boutique en respectant les règles de merchandising mises en place par le siège ;
ü  Suivre l’évolution des objectifs commerciaux de la librairie-boutique ;
ü  Promouvoir la maison d’édition de l’établissement ;
ü  Proposer et organiser des manifestations ponctuelles dans la librairie ou en lien avec celle-ci dans les autres espaces de la Cité ou hors les murs.

·       Encadrer l’équipe
ü  Organiser, répartir et contrôler le travail des différents membres de l’équipe ;
ü  Evaluer le personnel afin d’identifier les besoins en formation et de développer les compétences de ses collaborateurs ; accompagner les agents dans leur évolution de carrière ;
ü  Animer le dialogue et la concertation au sein de l’équipe ; identifier et arbitrer les conflits ;
ü  Estimer les besoins humains, conduire les recrutements des vacataires.

·       Gérer l’approvisionnement de la librairie
ü  Passation des commandes de livres auprès des distributeurs/éditeurs référencés par le siège ;
ü  Gérer les litiges des livraisons ;

MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE DE LA FICHE DE POSTE COMPLETE :
https://www.monuments-nationaux.fr/Qui-sommes-nous/Notre-espace-recrutement/rejoignez-nous/Offres-d-emploi2

Compétences et expériences :
·       Diplôme BAC+3 métiers du Livre et/ou expérience de 3 ans minimum dans une fonction équivalente ;
·       Expérience dans le secteur de la librairie ;
·       Expérience dans le secteur de la vente ;
·       Expérience d’encadrement d’équipe réussie ;
·       Expérience économique ;
·       Expérience du maniement de fonds souhaitée ; (formation possible)
·       Pratique courante d’au moins une langue étrangère (anglais) ;
·       Bonne culture générale (histoire, histoire de l’art, architecture, langue française).
Savoir-faire :
·       Savoir communiquer avec son équipe, organiser et déléguer ;
·       Savoir animer, former ;
·       Rigueur, goût pour les chiffres et sens de l’organisation ;
·       Intérêt confirmé pour la culture et la langue française ;
·       La maîtrise de l’anglais est nécessaire (Niveau B2 au TOEIC requis).
Savoir-être (compétences comportementales) :
·       Qualités relationnelles ;
·       Sens du travail en équipe et avec les partenaires ;
·       Qualités d’adaptation et de contact avec différents interlocuteurs ;
·       Pragmatisme et sens de la diplomatie ;
·       Dynamisme, disponibilité.
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Détails de l’offre d’emploi
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