2022-943042 – EPMO Responsable réseaux sociaux H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Communication/Responsable éditorial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales
1- Elaboration et mise en place de la stratégie éditoriale numérique des réseaux sociaux
En cohérence avec la stratégie numérique de l’EPMO-VGE, proposer, impulser et conseiller sur la stratégie opérationnelle.
Participer à la stratégie opérationnelle de développement et de fidélisation des audiences sur les différentes plateformes.
Contribuer activement à la définition d’un schéma directeur de l’offre éditoriale afin de valoriser les collections, la programmation culturelle et les actions de médiations envers différents publics.
Être conseil et force de proposition pour le développement de projets transmédia incluant des dispositifs réseaux sociaux.

2- Responsabilité et pilotage « content & community management »
Porter la ligne éditoriale et le positionnement des différents réseaux sociaux de l’EPMO-VGE en fonction des publics cibles et des plateformes, en étroite collaboration avec la personne en charge des réseaux sociaux de l’Orangerie.
Organiser en conséquence le planning éditorial des réseaux sociaux, que la contribution soit assurée en interne ou externe, et quel que soit la destination (tous réseaux, tous pays), en lien avec les activités et actualités.
Piloter le cas échéant les agences et prestataires.
·Pour chacun des projets et axes de communication, proposer des formats de publications éditoriales et des grilles de programmation thématiques.
Rédiger, collecter et adapter, créer et coordonner l’apport en contenus de toute nature (texte, image et montage simple) adaptés dans leurs formats et tons aux publics et aux usages des différentes plateformes. En particulier, réaliser des montages simples graphiques (photos, illustrations) et des courts montages vidéos. Ces contenus pourront être en partie réalisés par des tiers (agences, graphistes, etc.).
Assurer la diffusion des contenus sur les différents réseaux sociaux.
Conseiller la Direction du numérique et la Direction de la communication en cas de gestion de crise ayant des impacts sur la communication institutionnelle et communication externe.

3. Veille et reporting
Etablir les compte-rendu d’activités mensuels.
Suivre le reporting et l’évaluation régulière de la performance des réseaux sociaux de l’EPMO-VGE.
Cartographier les partenaires et les influenceurs clés en ligne en lien avec le Service du marketing.
Faire une veille régulière et soutenue sur les points suivants :
-Activités des partenaires et de l’écosystème muséal & culturel français et étranger
-Acteurs et influenceurs selon des axes thématiques identifiés, pour mettre à jour la cartographie régulièrement
-Thèmes et sujets clés entrant dans la stratégie éditoriale numérique-       Fonctionnement, formats et tendances des réseaux sociaux en France et à l’étranger (y compris sur les plateformes où l’EPMO-VGE n’est pas actif)

Participer à des événements voire représenter l’EPMo-VGE lors d’événements sur le numérique culturel ou la communication réseaux sociaux.

Connaissances
·    Maîtrise des spécificités des différentes plateformes de réseaux sociaux
·    Maîtrise des techniques de rédaction et d’éditorialisation de contenus adaptés aux réseaux sociaux
·    Maîtrise des bonnes pratiques de publication et d’animation de communautés en ligne
·    Maîtrise du français et de l’anglais écrit
·    Connaissance des audiences et communautés culturelles française et à l’étranger, y compris de l’audience des univers immersifs et virtuels (métavers, NFT, etc.).
·    Connaissance des moyens de prises de vue photographique et vidéo adaptés aux réseaux sociaux, et connaissance de base des outils de traitement d’images (Photoshop, Gimp, etc.) et de montage vidéo (iMovie, etc.)
·    Connaissance des outils liés aux réseaux sociaux (type Agorapulse, Hootsuite, Sprout social, Spotter, Synthesio, etc.)

Savoir-faire
 ·         Capacité à mener des projets innovants de développement des publics par les réseaux sociaux et à apporter une vision stratégique à l’échelle internationale, dans un contexte multi-partenarial
·         Capacité de veille prospective sur l’évolution des pratiques (numériques et les réseaux sociaux)
·         Capacité à suivre et accompagner un prestataire
·         Capacité à être force de proposition
·         Capacité à hiérarchiser les priorités
·         Savoir dégager des solutions aux problématiques posées
·         Capacité à éditorialiser, organiser et structurer un contenu en l’adaptant au support et au public visé, en respectant la ligne éditoriale et le positionnement de l’établissement
·         Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais, des compétences dans d’autres langues sont un plus
·         Goût prononcé pour les nouveaux médias, le transmédia, l’innovation numérique dans le domaine culturel en particulier
 
Savoir-être

·    Bonne gestion du stress et facilité d’adaptation
·    Respect du planning et des échéances des projets
·    Capacité d’organisation, sens de l’anticipation et de gestion des imprévus
·    Esprit d’initiative et créativité
·    Capacités relationnelle, diplomatie, écoute et capacité à travailler en équipe
·    Respect des règles d’hygiènes et de sécurité

Profil du candidat recherché

·     Titulaire d’un master 2 dans le domaine de l’histoire de l’art et/ou des sciences de l’information et de la communication et/ou d’un diplôme d’Ecole de commerce
·     Une expérience professionnelle d’au moins 5 ans est exigée dans une fonction similaire impliquant la responsabilité opérationnelle de la gestion de contenus et d’animation de communautés sur les réseaux sociaux
·     Expérience significative dans le secteur public culturel, en ingénierie culturelle, et plus particulièrement muséal
Géolocalisation du poste : 62 Rue de Lille, 75007 Paris, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy