2022-950051 – ATTA – chargé de mission bureau secteur audiovisuel public – DGMIC Ministère de la Culture H/F

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  • Publié il y a 5 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
RIFSEEP 3
Missions et activités principales :
Le service des médias de la Direction générale des médias et des industries culturelles est en charge de la définition et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine des médias.
Il comprend, outre la sous-direction de l’audiovisuel, une sous-direction de la presse écrite et des métiers de l’information.
Au sein de la sous-direction de l’audiovisuel, le bureau du secteur audiovisuel public comprend huit agents : trois agents de catégorie A+ (le chef de bureau, son adjoint et un chargé de mission), trois agents de catégorie A (chargés de mission), un rédacteur de catégorie B et une secrétaire.
Le bureau assure le suivi des entreprises du secteur audiovisuel public, en lien avec d’autres ministères : France Télévisions, Radio France, Arte, l’INA, France Médias Monde (France 24, RFI) ainsi que TV5 Monde et leurs filiales. Il instruit les dossiers dont l’incidence économique et stratégique justifie une attention particulière de l’Etat.
Le bureau suit donc les questions stratégiques relatives à ces entreprises, notamment leur stratégie éditoriale, de diffusion et de développement liée aux nouvelles technologies audiovisuelles, l’évolution de l’ensemble de leur ressources (contribution à
l’audiovisuel public, publicité…), la négociation et l’exécution de leurs budgets, et les relations sociales en leur sein (climat social, évolutions salariales, conventions collectives…). À ce titre, notamment : 
–            il instruit la position des représentants de l’État au sein de leur conseil d’administration ou de surveillance et de leurs comités spécialisés (comité stratégique, comité d’audit, etc.) ; 
–            il pilote les négociations des contrats d’objectifs et de moyens entre l’État et les organismes ;
–            il prépare les arbitrages concernant le financement du secteur audiovisuel public et sa répartition entre les entreprises du secteur sur la base de l’analyse de leur situation et de leurs projets ;
–            il élabore les éléments de la loi de finances en ce qui concerne le secteur public audiovisuel, et notamment le rapport du Gouvernement au Parlement annexé à la loi de finances
initiale ;
–            il instruit les questions transversales et stratégiques relatives à l’audiovisuel public.

Le/la titulaire du poste sera en charge d’un portefeuille comprenant une ou plusieurs des 6 entreprises de l’audiovisuel public, et sera donc amené à connaître de l’ensemble des sujets qui leur sont relatifs.  

Compétences principales mises en œuvre :
Le poste suppose une connaissance :
–  des grands enjeux de l’audiovisuel public ; 
–  des stratégies d’entreprise dans le domaine des médias ;
– des questions financières, notamment comptables, relatives à la gestion de sociétés soumises au droit privé ;
– des questions sociales.
Le poste nécessite également une bonne maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, messagerie, internet).
 
Compétences techniques
Des facultés d’analyse critique et de synthèse sont indispensables à l’exercice de ce poste. 
La capacité de rédaction de notes administratives est essentielle. Le chargé de mission participe en effet à la rédaction de notes au Ministre et à son cabinet, ainsi qu’à différents organes de l’État (Cour des comptes, Parlement, etc.). Il peut être amené à rédiger également des éléments de discours.  
 
Savoir-faire
Des facultés d’analyse critique et de synthèse sont indispensables à l’exercice de ce poste. 
 
Savoir-être
Les missions relatives à ce poste devant être accomplies en lien étroit avec les autres membres du bureau et en interaction avec d’autres bureaux pour certains sujets transversaux, le poste implique un excellent sens du contact et une aptitude affirmée au travail en équipe. 
L’exercice de ces fonctions nécessite des contacts fréquents avec des interlocuteurs variés et à haut niveau au sein des organismes de l’audiovisuel public, notamment auprès de leurs directions des relations institutionnelles.

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Attaché ou attaché principal ayant une formation en gestion, contractuel issu d’une grande école de commerce, d’un institut d’études politiques ou d’un cursus universitaire en gestion
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi
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