2022-951884 – Chargé.e de production des expositions – EP du Palais de la Porte Dorée -75 H/F

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  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de production culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la cheffe du département des expositions, il/elle planifie et met en œuvre les différentes étapes de la production des expositions temporaires et permanente et garantit le respect des calendriers et des budgets.
Contexte : ouverture de 2 à 3 expositions temporaires par an, refonte du parcours permanent du Musée en 2022

1. Assurer la gestion financière et administrative des expositions
· Participation à l’élaboration du budget prévisionnel par poste des expositions temporaires avec la cheffe du département des expositions
· Gestion financière, suivi budgétaire : maîtrise des engagements et des dépenses, anticipation des risques de dépassement, alerte si dépassement, négociations financières, reporting, demandes de devis, saisie dans le logiciel comptable, suivi du service fait et de la facturation
· Rédaction des contrats en lien avec la cheffe du département des expositions et le service juridique pour les différents intervenants (contrats de commissariat, de conseil scientifique, de cession de droits, de direction artistique, etc…), suivi d’exécution
· Formalisation et mise en œuvre des commandes d’œuvres
· Élaboration des marchés de scénographie (conception/réalisation), analyse et négociation des offres, suivi de réalisation

2. Assurer la réalisation des expositions (coordination et mise en œuvre)
· Élaboration et suivi du planning général de production des expositions prenant en compte toutes les phases de conception, production et régie en lien avec les commissaires, l’assistante d’exposition, la régisseuse des expositions et les autres services (communication, éditions, bâtiment, etc.) ;
· Coordination du travail des différents intervenants internes et externes, organisation des réunions, transmission des informations, etc.
· Coordination des projets de scénographie avec les équipes retenues : phases de conception et phases opérationnelles (montage, démontage, maintenance), en lien avec les commissaires, l’assistante des expositions et la régisseuse des expositions notamment pour veiller au respect des conditions de présentation des œuvres
· Interface avec les services internes pour veiller au respect des normes techniques et de sécurité à toutes les phases du projet
· Coordination des rendus de textes par les commissaires en lien avec l’assistante des expositions, suivi de la relecture, de la traduction et du maquettage des éléments textuels et signalétiques
· Négociation et formalisation des droits liés à la présentation d’œuvres, d’éléments iconographiques et audiovisuels dans les expositions
· Coordination et suivi de la conception et de la production des éventuels dispositifs audiovisuels et multimédias présentés dans les expositions

3. Assurer le suivi des travaux de scénographie et de la maintenance du parcours permanent :
· Suivi des travaux de scénographie du parcours permanent avec la cheffe du département des expositions
· Organisation et mise en œuvre des interventions … *

… * scénographiques dans le parcours permanent du musée à l’occasion de rotations d’œuvres (peinture, changement des cartels etc…).
· Gestion et suivi de la maintenance technique des installations permanentes du parcours du musée : éclairage, audiovisuel/multimédia (organisation des interventions, signature des rapports d’intervention, suivi des facturations).
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Compétences techniques :
– Bonne connaissance du fonctionnement des institutions culturelles publiques
– Connaissance des règles et procédures de gestion budgétaire, administrative, juridique et de commande publique
– Bonne connaissance des normes techniques et de sécurité liées aux expositions, dans un établissement recevant du public
– Capacité à élaborer un budget prévisionnel
– Capacité à travailler en équipe
– Maîtrise de l’anglais et d’une autre langue souhaitable
 
Savoir-faire :
– Planifier, organiser et coordonner un projet, maîtriser les délais et les calendriers
– Savoir maîtriser et gérer un budget
– Coordination de nombreux types d’intervenants (internes et externes)
– Rendre compte à sa hiérarchie
– Élaboration de cahiers des charges
– Adaptation à des situations d’urgence et gestion des priorités

Savoir- être (compétences comportementales) :
– Aptitude à travailler en équipe, aisance relationnelle
– Rigueur, précision et méthode
– Bonnes capacités d’organisation, d’anticipation, de réactivité et d’adaptation, maîtrise des délais
– Sens des responsabilités
– Sens de la diplomatie
– Discrétion et confidentialité
– Sens de la négociation

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :

Expérience dans la production d’expositions temporaires muséales institutionnelles de 4 années.
Master 2 en management des entreprises culturelles, écoles de commerce ou double formation (gestion/histoire de l’art ou droit/histoire de l’art).
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Détails de l’offre d’emploi
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