2022-951932 – Responsable documentaire du Centre d’archives d’Architecture contemporaine -EP CAPA -75 H/F

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  • Publié il y a 5 mois

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Responsable des archives
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le ou la responsable documentaire assure la responsabilité, l’organisation ou l’administration d’un secteur ou pôle d’activité au sein d’un département ou d’une direction.
Sous l’autorité du directeur du vice, le ou la titulaire du poste pilote la politique documentaire du Centre d’archives d’architecture contemporaine, en assurant les veilles scientifique, technologique et juridique dans ce domaine.
La politique documentaire recouvre la définition des méthodes, la définition et le suivi des opérations de classement d’archives, notamment en ce qui concerne le volet particulier des archives nativement numériques. Les choix et opérations de collecte et les actions de valorisation ne font pas partie de ce périmètre, même si les interactions entre ces les différents volets de la chaîne archivistique sont évidemment nombreuses.

Missions :
1.   Responsable de l’informatique documentaire, chef de projet du système d’information :
Le ou la titulaire du poste est chargé de l’administration courante du SIGB de gestion et d’inventaire des fonds d’archives, soit, plus précisément :

–  L’administration de l’application Ligeo Gestion et de l’interface publique de consultation des fonds    Ligeo Diffusion, définition et suivi des évolutions technologiques de ces applications.
–  L’administration scientifique de la base de données sous la forme du contrôle des saisies effectuées par toute l’équipe.
–  Le contrôle et les évolutions des outils d’informatique documentaire liés à la description des archives (vocabulaires contrôlés, référentiels, méthodes et normes de classement, règles de rédaction), notamment la finalisation d’un thésaurus de programmes architecturaux (3 000 termes environ).

Cette base de données s’intègre dans l’ensemble des outils de gestion des ressources documentaires de la Cité de l’architecture et du patrimoine, qui comprennent également les bases de la Bibliothèque d’architecture contemporaine et du musée des Monuments français.
Le poste sera en lien avec les responsables documentaires de ces services, et sera associé à des actions du département Ressources documentaires, notamment en termes de portail documentaire ou de mise à disposition de données publiques.
Les évolutions des applications de gestion documentaire sont financées et définies par la direction des Systèmes d’information sur la proposition des services concernés.

2.   Classement des fonds d’archives :
En accord avec le directeur du service, le ou la titulaire du poste définit le programme annuel ou pluriannuel de traitement des fonds d’archives (classement, traitement matériel, inventaire, numérisations occasionnelles ou sérielles).

–  Il ou elle encadrera les opérations de traitement d’archives menées par l’ensemble du service, définit et met à jour les méthodes, les référentiels et les outils à la disposition des membres du service.
–  Il ou elle définit également les opérations à faire réaliser sous forme d’externalisation (sur place ou chez ..*

..* des tiers-archiveurs) et en suit la réalisation : préparation des cahiers des charges, suivi des devis et de la facturation de ces opérations.
–  Il ou elle supervisera les traitements d’archives (stages, vacations, prestations) qui seront encadrés par des membres de l’équipe. Il ou elle pilote les actions de formation interne ou à destination des divers intervenants mentionnés ci-dessus.
–  Il ou elle anime des actions de diffusion des méthodes ou de réflexion sur les méthodes, notamment sur les questions de tri, de sélection et d’éliminations, en incluant en particulier les autres services d’archives français ou étrangers (séminaires, formations, groupes de travail).

3.   Archives numériques des architectes :
Le ou la titulaire du poste pilote les actions de collecte et de traitement des archives d’architectes nativement numériques, ainsi que des réflexions et des analyses :
– Sur la gestion des archives numériques au sein des agences d’architecture,
– Sur leur traitement archivistique à côté des archives sur supports traditionnels.

Il est nécessaire que dans ce domaine le Centre d’archives acquière et partage une expertise qu’il n’a pas aujourd’hui. Dans ce domaine tout particulièrement, une veille et des échanges à un niveau international sont nécessaires pour profiter des expériences d’autres services, généralement hors de France.

4.   Bibliothèque du service :
Le ou la titulaire du poste sera en charge de la bibliothèque de service du Centre d’archives (environ 4500 ouvrages et plusieurs dizaines de titres de périodiques), et de sa gestion (migration en cours vers le logiciel Koha).

5.   Autres activités :
Le poste inclut comme tous ceux du Centre d’archives des plages d’accueil du public en salle de lecture (environ une demi-journée tous les quinze jours).
Des réflexions et actions communes sont à mettre en place avec les personnes chargées de la collecte et de la mise en valeur des fonds dans l’équipe.
Le ou la titulaire du poste peut aussi assurer des formations, intervenir dans des journées professionnelles, participer à des comités internes à la Cité de l’architecture (comité Ressources numériques par exemple), représenter le service dans des réunions internes ou externes.
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Compétences techniques :
– Connaissances approfondies en archivistique, notamment en informatique documentaire et archivistique.
– Connaissance des normes afférentes : ISAD(G), ISAAR(CPF)
– Connaissance des principaux logiciels d’archives.
– Bonnes connaissances en matière informatique (outils bureautiques et web, outils de gestion de contenu et développement web).
– Connaissance des langages et standards de développement (XML, PHP, SQL, etc.) et de la DTD EAD.
– Connaissance de l’environnement juridique : législation sur les archives et le patrimoine (CADA, CNIL)
– Connaissance des usages numériques, RGPD…
– Anglais lu et parlé.
– Permis B souhaité.
… *
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Détails de l’offre d’emploi
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