2022-953321 – Chef.fe de projet Archives pour le projet CAMUS H/F (corps chargé d’études documentaires)

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Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En coordination avec l’adjointe au chef de la mission des archives et les archivistes responsables de secteur, elle/il met en œuvre et coordonne les opérations d’archivage nécessaires aux déménagements des services dans le cadre du projet CAMUS :
– Réalisation d’une cartographie des archives sur les différents sites du ministère qui déménageront en 2023 et élaboration d’un plan d’actions prenant en compte les risques et points de résistance identifiés.
– Participation à la mise à jour des tableaux de gestion des archives des services.
– Encadrement fonctionnel et organisation des travaux des archivistes dédiés au projet.
– Constitution et animation d’un réseau de correspondants archives .
– Mise en place d’outil de reporting auprès de la Mission des archives et de la direction de projet CAMUS.
– Participation à la conception et la mise en œuvre des actions de communication pour sensibiliser l’encadrement et informer les agents.
– Rédaction d’outils (guide, fiches pratiques, fiche action) à destination des correspondants archives au sein des directions générales et services du ministère concerné par le projet CAMUS.
– Formation et accompagnement des agents dans leur tri, versement et éliminations des archives et dans l’organisation d’opérations d’archivage en urgence lors des déménagements.
– Réalisation de classement et conditionnement de documents, d’élimination ou de versement auprès de la Mission des archives du ministère de la Culture.
– Rédaction de bordereaux et suivi des bordereaux de versement et d’élimination rédigés par les agents.
– Organisation et suivi des transferts de cartons (récolement, colisage).

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du projet, le/la chef.fe de projet Archives pour le projet CAMUS :
– veille à la prise en compte dans les déménagements des dépôts d’objets d’art en administration centrale.
– Participe aux instances de gouvernance du projet (comités de pilotage, comités de suivi…).
– Contribue à la finalisation de l’ensemble des documents diffusés auprès des instances de gouvernance du projet et
des réunions avec les organisations syndicales (comités techniques et comités hygiène et sécurité au travail).

Au titre des missions qui lui sont confiées, elle/il contribue également aux activités suivantes de la mission :
– définition et à la mise en œuvre de la politique de records management et de gestion des archives traditionnelles et électroniques du ministère.
– mise en œuvre de la politique de traitement et de transfert des archives historiques du ministère conformément aux normes archivistiques en vigueur aux Archives nationales.

IMPORTANT: CDD jusqu’au 31/12/2023

Renseignements/Candidatures (lettre + CV) à transmettre à  :

Anne Jolly, cheffe de la Mission des archives
Tél : 01.40.15.84.51
[email protected]

Hélène Brossier, adjointe au chef de mission
Tél : 01.40.15.37.88
[email protected]
Copie impérative: [email protected]

Titulaire d’un Master II spécialité « archives »
Expérience de traitement d’archives définitives
Expérience en records management/gestion des archives courantes et intermédiaires et de la problématique de l’archivage électronique
Responsable du service records management/archives d’une collectivité territoriale, d’un établissement public ou d’une entreprise privée.
Chargé de collections ou de fonds patrimoniaux dans un service d’archives patrimoniales.
Connaissance du ministère et de son fonctionnement
Expérience sur un poste similaire souhaité
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
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