Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable d’un établissement de conservation et de restauration des patrimoines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
– Gestion scientifique et administrative du patrimoine archéologique d’un département de la région ;
– Mise en œuvre de la réglementation relative à la prise en compte, la protection, l’étude et la valorisation du patrimoine archéologique (Livre V du code du Patrimoine), notamment dans le domaine de l’archéologie préventive (instruction des documents d’urbanisme, d’aménagement ou d’infrastructure, zonages archéologiques, porter à connaissance prescriptions de diagnostics ou de fouilles…) ;
– Contrôle scientifique et technique des opérations d’archéologie programmée et préventive (visites de chantiers, visites laboratoires post-fouille…) ;
– Contribution à l’inventaire (carte archéologique), à la valorisation du patrimoine archéologique régional (BSR, expositions, plaquettes didactiques) et à la gestion des mobiliers et de la documentation archéologiques (attribution, dévolution …) ;
– Élaboration des Zones de Présomption de Prescription Archéologique en collaboration avec l’agent référent du service régional de l’archéologie pour le porter à connaissance et avec les agents en responsabilité de territoire.
– Expertise scientifique régionale des dossiers d’archéologie préventive et programmée relevant de la spécialité scientifique de l’agent ;
– Implication dans les recherches archéologiques en région, publications, participations aux colloques et réunions scientifiques (Universités, UMR…) dans son domaine de spécialité.
Compétences principales mises en œuvre :
– Archéologue possédant une bonne expérience professionnelle (fouilles, études, publications)..
– Bonne connaissance de la réglementation et des procédures en archéologie
Savoir -Faire:
-Bonnes capacités de synthèse et rédactionnelles
– Bonne maîtrise des outils informatiques et logiciels courants (suites bureautiques, DAO, cartographie…).
Savoir-être :
– capacité d’organisation, autonomie, sens de l’initiative.
– compétences relationnelles.
– sens du travail en équipe.
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