2022-955279 – Adjoint(e) au directeur des Archives départementales de la Haute-Saône -70 H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 semaines

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable d’un établissement de conservation et de restauration des patrimoines 
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions administratives et contrôle scientifique et technique sur les archives publiques
En tant qu’adjoint(e) au directeur, vous bénéficiez d’une subdélégation de signature du Président du Département et du Préfet. Vous secondez le directeur dans l’administration générale du service :
·         participation à la préparation et à l’exécution du budget
·         participation à la rédaction du rapport annuel d’activités
·         représentation du directeur auprès des partenaires
·         encadrement du personnel, stagiaires et vacataires
·         intérim de direction en cas d’absence du directeur

Conjointement avec le directeur, vous exercez le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques produites par les administrations, collectivités territoriales, établissements publics et organismes chargés d’une mission de service public implantés dans le département. Ce contrôle scientifique et technique s’exerce sur pièces (instruction des demandes d’élimination) et sur place (visite de contrôle-conseil auprès des producteurs d’archives publiques), tant en environnement papier qu’en environnement numérique.

Missions scientifiques : droit d’accès, communication et valorisation des archives
En tant que responsable de pôle en charge des publics et des actions culturelles et éducatives, vous participez au rayonnement des Archives départementales dans et hors les murs. Vous veillez au bon fonctionnement de la salle de lecture (établissement des plannings de présidence et de magasinage par roulement, organisation de réunions internes, réflexion sur les outils d’orientation des lecteurs, etc.) et au respect des règles de communicabilité des archives (code des relations entre le public et l’administration, code du patrimoine, etc.). Vous instruisez les demandes d’accès par dérogation, en lien avec le SIAF.

Vous assurez une coordination pour la réalisation des expositions et autres actions de valorisation du patrimoine conservé aux Archives départementales, en lien avec les partenaires extérieurs, notamment la DRAC et le Rectorat/DSDEN. Vous établissez le programme des manifestations scientifiques et culturelles organisées aux Archives départementales et opérez un suivi de la communication interne et externe. Vous supervisez le traitement des recherches à distance et les actions d’éducation artistique et culturelle, en lien avec les agents du pôle et le professeur mis à disposition par l’Éducation nationale. Vous animez et développez les partenariats avec les équipements culturels, établissements scolaires et associations locales (notamment les 2 sociétés savantes du département).

Vous êtes également chef(fe) de projet pour la refonte du site internet, en lien avec la responsable du pôle en charge du système d’information archivistique et de la gestion des fonds. Vous assurez une coordination des contenus éditoriaux sur le site internet et sur les réseaux sociaux.

Master archivistique recommandé
Appétence particulière pour la valorisation, notamment en environnement numérique
Permis B
Compétences techniques :
Maîtrise du cadre juridique des archives publiques et privées, notamment conditions d’accès aux archives publiques
Connaissances en histoire, culture générale et institutions socioculturelles contemporaines
Appétence pour l’informatique (bureautique et progiciel)
Savoir-faire :
Maîtrise de la conduite de projet
Capacités d’analyse et de synthèse
Animation de réunion
Capacités rédactionnelles et expression orale
Conception de tableaux de bord et indicateurs de suivi, restitution auprès de la hiérarchie
Savoir-être (compétences comportementales) :
Discrétion professionnelle
Autonomie et sens pratique
Sens de l’organisation, rigueur
Curiosité intellectuelle, créativité, esprit d’initiative
Sens de la pédagogie et du partage de connaissances
Goût pour le travail en équipe et avec des interlocuteurs variés
Qualités relationnelles (diplomatie, résolution de conflits)
Disponibilité, sens du service public

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Voir le site



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy