2022-956673 – TSCBF – Instructeur et Ctrleur en architecture et urbanisme UDAP 42 – DRAC ARA – St Etienne H/F

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  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
1- Urbanisme :

– instruire les demandes d’autorisation de travaux (Déclarations Préalables, Permis de Construire, Permis d’ Aménager, etc.). Dans le cadre réglementaire défini par le législateur, l’agent analyse l’ensemble des dossiers et selon les caractéristiques architecturales, patrimoniales et urbaines du projet et émet un avis afin d’intégrer au mieux la réalisation dans son environnement souvent historique toujours paysager ;
– se déplacer sur le lieu des travaux projetés afin d’orienter sa décision ; – accueillir et informer les différents publics (par téléphone, par courriel, au cours de rendez-vous, au service, sur place ou lors de permanences) sur la réglementation en vigueur en matière de patrimoine, d’architecture, d’urbanisme et de paysage et en matière d’aide à l’amélioration de la qualité architecturale. – participer à des instances de concertation et de décision  :
suivre les documents d’urbanisme (carte communale, Plan Local d’Urbanisme (PLU), Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT) et répondre aux consultations personnes publiques associées et aux portés à connaissance ;
participer à des réunions et commissions d’urbanisme ;
participer à l’élaboration des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) (réunions, règlement, suivi), assister les Collectivités dans ces procédures.
élaborer les Périmètres Délimités des Abords (PDA) : étude environnementale, architecturale et historique et en suit la procédure.

2- Patrimoine :

L’agent assure les dossiers d’entretien des Monuments Historiques (MH) et fait un suivi de leur état sanitaire :
– constater l’état de conservation des MH, il saisit les fiches de visite et d’état sanitaire dans Agrégée, il propose des solutions techniques ;
– instruire les demandes d’autorisation sur MH (AC, PC), dans le cadre du Contrôle Scientifique et Technique (CST) ;
– gérer les demandes de subventions (travaux entretien et subvention site & abords) ;
– informer et assister les propriétaires pour des questions techniques ou juridiques, il peut être amené à ce titre à effectuer quelquefois des recherches historiques et documentaires ;
– visiter les chantiers et suivre l’avancement des travaux (agent désigné dans le cadre du CST) ;
– participer aux réunions mensuelles du CST ;
– assister l’AUE en vue des Commissions Régionales du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) et de la rédaction des avis pour les propositions d’inscription (visite préalable, étude historique) ;
– instruire les dossiers techniques pour le compte de la Fondation du Patrimoine (visites préalables des sites avec le délégué départemental, conseils architecturaux et techniques, visite en cours de chantier, réception des travaux).

3- Autres missions :

– réaliser en équipe des documents de synthèse à destination de la profession et des particuliers à la demande du chef de service et/ou de la DRAC ;

– participer à l’organisation de la capitalisation des connaissances à l’intérieur du service

Compétences techniques :
 
– procédures et règles de fonctionnement de l’administration
– histoire de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme
– réglementation applicable en matière d’urbanisme et de patrimoine
– politiques publiques en matière d’urbanisme et de renouvellement urbain
– techniques de construction et de restauration
– architecture contemporaine
– milieu professionnel et ses acteurs
– connaissance des logiciels informatiques (Word, Excel, Powerpoint) et utiliser des logiciels de rédaction des avis et d’analyse géographique, de type SIG

Savoir-faire :

– gérer les relations avec les différents partenaires
– transmettre des savoirs et des savoir- faire
– communiquer avec des élus et les publics locaux notamment associatifs et presse
– savoir prioriser les actions au sein des diverses missions
– qualité rédactionnelle

Savoir-être :

– sens de l’analyse
– sens de l’innovation / créativité
– être rigoureux
– sens des relations humaines
– avoir l’esprit d’équipe
– être à l’écoute
– être autonome
– faire preuve d’autorité
– faire preuve de diplomatie
– capacité d’adaptation
– sens de l’organisation
– sens des responsabilités
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Détails de l’offre d’emploi
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