2022-956875 – ATTADM -Chef du service du développement et communication externe-Mobilier national (75) H/F

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  • Publié il y a 5 mois

Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Activités du service du développement et de la communication externe :
1)       Communication externe, relations publiques et événementiel
·         Fixer les orientations stratégiques et définir le plan de communication.
·         Assurer un rôle de conseil auprès de la Présidence du MN sur l’évolution de l’identité et du positionnement de l’institution et effectuer un travail de veille stratégique
·         Définir la stratégie des relations Institutionnelles, en particulier les relations avec les acteurs publics et privés impliqués dans l’écosystème des métiers d’art et des savoir-faire
2)       Mécénat ; partenariats et relations internationales
·         Définir les plans d’actions opérationnelles de mécénat
·         Planifier les plans d’actions partenariales en cohérence avec la stratégie de développement
·         Participer au rayonnement du MN en nouant des partenariats internationaux : programmes d’échanges, appels à concours internationaux, foires et salons.
3)       Mise en œuvre de la politique d’édition de ses créations
Afin de mettre en lumière la richesse de ses collections et de ses savoir-faire, le Mobilier national a souhaité, tout récemment, réinvestir le champ de l’édition. Le Chef-fe de service aura pour missions de :

Coordonner l’important travail juridique engagé pour protéger les marques et les brevets du Mobilier national.
Superviser la rédaction des cahiers des charges techniques dans le cadre des consultations publiques lancées pour sélectionner les entreprises partenaires, conformément aux règles de la commande publique.
Développer les relations avec les prescripteurs publics ou les acteurs majeurs du secteur de l’édition.

Enfin, en liaison avec la communication interne du service, il /elle devra contribuer à ce que les objectifs de ce projet de développement soient partagés par les différentes et nombreuses entités du service.

Liaisons hiérarchiques :  Le Président du Mobilier national
Liaisons fonctionnelles : 
en interne : administration générale, département de la création, département des collections, atelier de recherche et de création, conseiller à la création, mission de la valorisation des métiers d’art et de l’innovation
en externe : partenaires institutionnels, domaines de la création et du design.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés  sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)

Compétences techniques :
– Techniques de communication institutionnelle (expert)
– Contexte administratif et institutionnel (maîtrise)
– Anglais (maîtrise)
– Bases juridiques : droit d’auteur/d’artistes, conventions (maîtrise)
– Gestion de la Relation Clients et principaux indicateurs de performance (maîtrise)
– Conduite de projet (expert)

Savoir-faire :
– Savoir concevoir et proposer une politique, en organiser et planifier la mise en œuvre en maîtrisant délais et coûts
– Capacité à fédérer autour d’un projet et à coordonner des interlocuteurs variés
– Qualités rédactionnelles et un esprit de synthèse (expert)
– Gérer le budget, les moyens techniques et logistiques (maîtrise)
– Savoir évaluer l’impact des actions (expert)

Savoir-être (compétences comportementales)
Capacité à s’intégrer harmonieusement à l’équipe de direction et à coordonner et fédérer les compétences dans des objectifs partagés.

Profil du candidat recherché (le cas échéant)
Le candidat, expert des domaines considérés, doté d’une solide expérience, devra bien connaître les arts décoratifs, la création et le design.
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Détails de l’offre d’emploi
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