2022-958980 – Chef.fe de service finances et contrôle de gestion H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 5 mois

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du directeur juridique et financier, vous êtes en charge de la programmation budgétaire pluriannuelle de l’établissement, de l’élaboration du budget et de son exécution, dans le respect de la réglementation en vigueur et dans le respect de la stratégie financière de l’établissement et des orientations de son conseil d’administration.
Vous pilotez la fonction de contrôle de gestion de l’établissement et assurez la supervision des évolutions métiers des progiciels comptables.

Vous encadrez une équipe de 11 personnes.

Vos missions se répartissent autour de deux grands axes :

Finances / Budget

·        En lien avec votre adjointe et une attachée de gestion budgétaire, vous coordonnez l’exécution budgétaire de l’établissement, veillez à ce que l’emploi des crédits annuels (de l’ordre de 130 M€) soit conforme à la réglementation, aux décisions du conseil d’administration et aux arbitrages rendus.
·        Vous définissez les principes de l’ordonnancement pour les services de l’établissement, en recettes et en dépenses, en lien avec l’agence comptable.
·        Assisté.e par le responsable du pôle ordonnancement (7 personnes), vous pilotez l’exécution des opérations de gestion avec les directions et départements sur ce sujet, vous mettez en œuvre des outils de suivi de cette activité (délais de paiement, rejets, études ponctuelles sur les volumes d’activité…).
·        Vous assurez en lien avec le responsable du pôle ordonnancement et la DSIT, la maîtrise d’ouvrage métier des évolutions des logiciels financiers utilisés par l’établissement : à ce jour, Sirepa ; évolution vers PEP au 1er janvier 2023, Bubsiness Object.
·        Vous établissez les déclarations fiscales et actualisez annuellement les assiettes de déclaration.
·        Vous participez aux travaux portant sur des évolutions réglementaires propres à certaines dépenses de l’établissement.
·        Vous contribuez à des études d’impact financier rétrospectives ou prospectives pour le compte de l’établissement

Contrôle de gestion / Contrôle interne

·        Avec l’appui de deux contrôleurs de gestion qui vous sont directement rattachés, vous organisez la fonction contrôle de gestion de l’établissement  : recensement des besoins internes et externes (ministères, corps d’inspection) en matière de pilotage stratégique et de suivi d’indicateurs, mise en œuvre et suivi de tableaux de bord ; dans ce cadre, vous participez à la rédaction et au suivi du contrat pluriannuel et à la rédaction des documents à l’attention de la tutelle portant sur l’activité de l’établissement.
·        Vous assurez le suivi des ressources propres de l’établissement, notamment des recettes de billetterie et recettes concessives.
·        Vous coordonnez le déploiement de la fonction contrôle interne comptable et financier au sein de l’établissement.
·        Vous créez et améliorez les outils de contrôle analytique nécessaires à la répartition et maîtrise de la dépense,

Nous recherchons :  un agent titulaire de la fonction publique d’un corps de catégorie A ou un agent contractuel (CDI possible).

Professionnel.le, titulaire d’une formation supérieure en comptabilité et doté de compétences reconnues dans les domaines du budget, de l’ordonnancement et du contrôle de gestion en établissement public administratif, vous justifiez d’une expérience réussie de management et êtes capable de mettre en place une organisation du travail et un niveau de délégation efficace.

Vous êtes capable d’encadrer une équipe opérationnelle, la mobiliser autour des missions du service, organiser votre activité et contrôler les tâches déléguées. Vous optimisez la gestion des moyens budgétaires et humains, rédigez les projets de notes de présentation du budget et de ses modifications, ainsi que le rapport de fin de gestion de l’ordonnateur, ou toute autre note d’analyse relative à son domaine d’activité.
Vous disposez de solides qualités relationnelles et organisationnelles et d’un sens avéré des responsabilités et du service public.
Vous maîtrisez les outils bureautiques standards et les applications spécialisées (Business Object, Sirepa…)
Géolocalisation du poste : Place Georges-Pompidou 75004 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy