2022-960742 – Chargé.e de développement des marques et des concessions commerciales -EP Fontainebleau H/F

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  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Placé(e) sous l’autorité directe du chef du service du mécénat, de la valorisation domaniale et des relations institutionnelles au sein de la direction du développement et de la communication, le/la chargé(e) de développement Concessions commerciales, AOT (Autorisation d’Occupation Temporaires) et Marques a pour mission la gestion, la coordination et le développement des concessions commerciales installées au sein du château de Fontainebleau. Il/elle participe à la mise en œuvre de la stratégie de valorisation de la marque « Château de Fontainebleau » et des marques afférentes, réalise une veille et une prospective sur le sujet et assure le suivi de la marque en lien avec le service juridique de l’Etablissement.

Mission 1 : élaborer et piloter la stratégie de développement des concessions commerciales et des AOT
Dans ce cadre, le/la chargé(e) de développement :
– conçoit des outils d’analyse et de prospective sur son activité ;
– identifie, en lien direct avec le chef du service marketing et développement des ventes, les cibles commerciales à toucher en priorité afin d’optimiser ou de développer les recettes et les services offerts ;
– définit, en lien avec l’ensemble des services de l’EPCF, une stratégie et un plan d’action permettant de toucher chacune des cibles visées en termes d’offre, de prix, de distribution et de promotion des concessions commerciales.

Mission 2 : Coordination et suivi des concessions commerciales et des AOT
Dans ce cadre, le/la chargé (e) de développement :
– définit une politique de gestion et d’exploitation des concessions commerciales et des AOT ;
– coordonne quotidiennement l’activité des concessions commerciales et des AOT (présence, horaires, communication, hygiène, accès…) ;
– s’assure, en lien avec l’ensemble des services de l’EPCF, des conditions d’accueil et de fonctionnement des concessions commerciales et des AOT ;
– pilote, en lien avec la direction administrative et financière, le suivi administratif des concessionnaires (conventions, redevances, réclamations…).

Mission 3 : évaluer la stratégie de développement des concessions commerciales et des AOT
Dans ce cadre, le/la chargé(e) de développement :
– propose une matrice des recettes des concessions et propose une analyse régulière des données ;
– analyse l’impact des actions conduites et propose des mesures correctives le cas échéant.

Mission 4 : élaborer et piloter une stratégie valorisation de la marque « Château de Fontainebleau »
Dans ce cadre, le/la chargé(e) de développement :
– Suit les questions liées à la protection de la propriété intellectuelle de la marque « Château de Fontainebleau » et des marques afférentes, en lien avec le chef du service juridique, pilote de ce dossier ;
– Définit les différents modes de valorisation de la marque « château de Fontainebleau » et des marques afférentes : licence de marque, association de marque etc. en lien avec le service juridique ;
– Pilote la politique de produits dérivés .. *

.. * en lien avec la librairie-boutique de la RMN-GP ;
– Assure une veille stratégique sur les modes de valorisation de la propriété intellectuelle (marque, ingénierie culturelle, expositions itinérantes…) ;
– S’assure de la valorisation de l’image de marque du château de Fontainebleau via les concessions commerciales.
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Compétences techniques :
Environnement juridique de la valorisation domaniale (expert)
Concevoir et proposer un projet commercial et/ou en organiser la mise en œuvre (expert)
Pratique de l’anglais indispensable

Savoir-faire :
Faire preuve d’initiative, de force de proposition et d’anticipation (expert)
Rendre compte à sa hiérarchie (expert)
Planifier, organiser et coordonner l’activité (expert)
Capacité à développer de nouveaux projets (expert)
Évaluer l’impact des actions (expert)
Établir des partenariats dans le domaine concerné (expert)
Valoriser l’activité du service et communiquer (expert)
Mobiliser et fédérer des compétences multiples (expert)
Travailler avec d’autres services, notamment la direction des bâtiments et des jardins, et la direction de l’accueil et des publics (expert)
Aisance rédactionnelle (maîtrise)

Savoir-être (compétences comportementales):
Culture du résultat (expert)
Esprit d’analyse (expert)
Sens de l’initiative (expert)
Sens des relations humaines (maîtrise)
Méthode et rigueur (expert)
Sens de l’organisation et de la gestion des priorités (expert)
Réactivité et disponibilité (expert)
Esprit d’équipe (expert)

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :

Bac + 5
Formation initiale en droit, en école de commerce ou en gestion des organisations culturelles (marketing, techniques de développement commercial, tourisme)

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Détails de l’offre d’emploi
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