2022-960919 – Responsable des affaires financières et budgétaires -SCN du C2RMF -75 H/F

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  • Publié il y a 5 mois

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Responsable budgétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du secrétariat général du service, la cellule « affaires financières » assure le pilotage du budget du C2RMF (programme 175 et 361, fonctionnement et investissement) pour un budget d’environ 3,7 millions d’€ par an, ainsi que la consolidation des dépenses exécutées sur les budgets propres des partenaires du service (CNRS, programmes européens, etc…).

A ce titre, le/la titulaire du poste a la responsabilité :
–          De l’exécution financière et comptable de la dépense de l’ensemble du service en lien avec le centre de gestion financière (DRFIP Notre Dame des Victoires) et le contrôleur budgétaire et comptable du ministère de la Culture.
–          Du traitement des demandes d’achat, de la constatation du service fait et des paiements dans l’outil Chorus.
–          Des opérations de clôture en lien avec les services budgétaires du ministère de la Culture et la DRFIP Notre Dame des Victoires
–          L’encadrement de deux agents

Le/La titulaire du poste a en propre les missions suivantes :
–          La programmation budgétaire annuelle pour les programmes 361 et 175 (fonctionnement et investissement) dans le cadre du dialogue budgétaire avec les RPROG et RBOP (Direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du Ministère de la Culture) et la prise en compte des financements hors Culture des projets de Recherche.
–          L’assistance aux services métiers dans la préparation et la rédaction des conventions et dans la passation de marchés publics (expertise juridique, rédaction des pièces de marchés, publication des appels d’offres).
–          Le contrôle interne comptable et de la garantie de la conformité des opérations financières de la direction (actes, décisions, marchés, conventions) au regard du droit de la gestion budgétaire et comptable et de la commande publique.
–          L’analyse budgétaire et de maîtrise du risque de non-conformité et la diffusion de la culture de conformité au sein du service, en lien avec la mission de contrôle de gestion.
–          L’établissement d’outils de suivi de l’exécution budgétaire (tableaux de bord mensuels)
–          L’exécution financière des conventions de partenariat en recettes

Le poste nécessite de disposer d’une bonne connaissance des règles et procédures budgétaires et comptables publiques dès la prise de fonction ainsi que de la maîtrise de l’outil CHORUS (Chorus formulaire et Chorus cœur).
Expérience managériale souhaitée.

Compétences techniques :
Connaissances techniques et fonctionnelles des règles budgétaires et comptables (maitrise)
Utilisation Chorus (maîtrise)
Pratique des règles de la commande publique (maitrise)
Expression écrite et orale (maîtrise)
Pratique des outils informatiques (tableur et logiciel de gestion) : (maitrise)

Savoir-faire :
Gestion du risque
Capacité d’analyse et de synthèse
Sens de l’anticipation et de hiérarchisation des priorités
Capacité de gestion opérationnelle
Capacité à informer et alerter la hiérarchie

Savoir-être (compétences comportementales)
Sens des relations humaines, de la pédagogie
Faire preuve de leadership, d’esprit d’équipe
Capacité d’adaptation

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Détails de l’offre d’emploi
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