2022-962107 – ATTADM – Chargé(e) des stratégies achats ministérielles et du suivi de l’exécution H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Achats/Chargée / Chargé d’appui aux achats
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le poste se situe au cœur de l’activité de la Mission ministérielle des achats (MMA) et s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la réforme des achats de l’Etat au ministère de la Culture.

A ce titre, il ou elle :

1.     Elabore et met en œuvre les stratégies ministérielles des achats conformément à l’article 8 du décret 2016-247 du 3 mars 2016 créant la direction des achats de l’Etat et relatif à la gouvernance des achats de l’Etat. Ces stratégies sont établies dans le cadre de la politique des achats de l’Etat, des axes de performance achats et dans le respect des stratégies interministérielles. Il ou elle travaille en collaboration avec le responsable du pôle stratégies et ingénierie des achats sur ces sujets.

Dans ce cadre, il ou elle :
–       Anime les groupes de travail et les communautés Osmose afférentes constitués de représentants de l’administration centrale, des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), des services à compétence nationale (SCN) et, le cas échéant, d’établissements publics.
–       Contribue à la définition d’un plan d’actions de déploiement de la stratégie (clausiers types, préconisation de bonnes pratiques, passation d’accords-cadres nationaux le cas échéant)
–       Réalise le suivi des stratégies achats ministérielles une fois déployées,
–       Aide à définir les segments d’achats susceptibles de nécessiter une stratégie ministérielle.

2.     Suivi de l’exécution des contrats et marchés publics sur le périmètre ministériel
–       Suivi et gestion de la relation fournisseurs, notamment de leurs obligations contractuelles dans le domaine administratif (attestations sociales et fiscales obligatoires via l’outil E-attestation), en collaboration avec les acheteurs et le pôle modernisation et performance des achats.
–       Suivi de la mise en œuvre des dispositions sociales insérées dans les marchés de l’administration centrale (notamment le dispositif jeunes décrochés), en collaboration avec le ou la chargé(e) de la performance achats
–       Passation des actes juridiques de la vie des marchés en lien si nécessaire avec les acheteurs (avenants, déclaration de sous-traitance, etc.)
–       Le cas échéant, il ou elle peut être sollicité(e) par les acheteurs en vue de la passation de marchés subséquents aux accords-cadres interministériels.
 
3.     Représente le ministère dans les instances en lien avec ses missions
–       Est le correspondant ministériel au sein du groupe Référents Carte achats, en binôme avec le représentant nommé au sein du Bureau de la qualité comptable.
–       Participe le cas échéant aux instances interministérielles animées et pilotées par la DAE relatives à ses missions
–       Participe à l’animation du réseau des acteurs de la fonction achats au sein du ministère
L’agent(e) est intégré(e) aux processus d’animation de l’équipe et peut y faire des propositions d’évolution des pratiques et des outils.

Compétences techniques
·         Techniques d’achat : maîtrise
·         Animation de groupes de travail : maîtrise
·         Utilisation du SIA : maîtrise
 
Savoir-faire
·         Mettre en œuvre des règles et des procédures
·         Travailler en équipe
·         Travailler en mode projet
Savoir-être (compétences comportementales)
·         Autonomie
·         Rigueur
·         Savoir s’adapter
·         Avoir le sens de la communication et de la circulation de l’information
·         Capacité à fédérer

Perspectives d’évolution :
L’intérêt du poste réside dans la variété des sujets traités, le nombre des interlocuteurs et l’implication directe dans la réforme des achats de l’Etat, par la mise en œuvre concrète des pratiques et des outils.
 
 
Profil du candidat recherché (le cas échéant)
 Expérience dans un service achats ou commande publique
Connaissance des processus de la fonction achat de l’Etat

Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.

Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy