Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Chargée / Chargé d’ingénierie de formation
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du service organisation des formations, de la scolarité et de la vie étudiante l’ingénieur pédagogique accompagne les enseignants dans la formalisation de l’offre pédagogique de l’ENSAPLV et participe à la transformation de certains modules de l’offre de formation existante en vue de proposer des dispositifs courts de formation professionnelle et continue.
1. Ingénierie en approche de compétences
(blocs de compétences, référentiel de compétences, modularisation, individualisation de parcours professionnel)
– Construire des formations en compétences et bloc de compétences et apporter son expertise aux équipes pédagogiques, tenant compte des attentes des partenaires financeurs (employeurs, OPCO) et de la spécificité des publics cibles dans l’objectif d’une certification,
– Mettre en œuvre et organiser une offre de formation continue modulaire.
2. Ingénierie pédagogique/Ingénierie de formation
Il s’agit de concevoir et/ou participer à la conception et à la mise en œuvre, en relation avec les équipes pédagogiques et des partenaires extérieurs concernés, des dispositifs de formation et d’apprentissage adaptés aux demandes ciblées, et d’en assurer le suivi et l’évaluation au regard notamment des exigences d’une démarche qualité en lien avec le responsable du pôle études et prospectives :
– Analyser les objectifs et les besoins de formation professionnelle continue et les traduire en dispositifs pédagogiques,
– Participer à la définition et à la valorisation de l’offre de formation professionnelle continue auprès des partenaires socio-économiques publics et privés (au niveau pédagogique, technique et financier),
– Prospecter et effectuer des études de faisabilité et établir des cahiers des charges,
– S’assurer, dans le cadre des travaux engagés sur les coûts, de la faisabilité financière des actions proposées.
3. Veille permanente sur l’environnement de la formation professionnelle et continue :
– Suivre le cadre réglementaire attaché à la formation professionnelle et continue,
– Coordonner les différentes enquêtes auprès des entreprises et stagiaires pendant et après la formation (ententes, satisfaction et placements) en lien avec le pôle études et prospectives .
4. Ingénierie pédagogique et innovations numériques :
– Participer activement à l’émergence, au développement et à l’appropriation des projets d’innovation pédagogiques portés par l’ENSAPLV.
– Contribuer à l’amélioration de l’offre de formation pédagogique de l’ENSAPLV, en tenant compte des innovations pédagogiques possibles et des possibilités ouvertes par l’usage du numérique,
– Etudier les passerelles possibles entre les unités d’enseignement de la formation initiale et le développement de l’offre de formation professionnelle (formation continue), dans les contenus comme dans les modalités, notamment par l’usage du numérique.
Brève description du profil :
Première expérience en ingénierie de formation souhaité
Compétences techniques :
o Connaissance de l’enseignement supérieur et de son organisation.
o Connaissance de la réglementation et des modes de fonctionnement de la formation continue
o Connaissance du marché, des partenaires et des réseaux de la formation continue.
o Connaissance des méthodes et outils de la pédagogie numérique et en particulier à l’attention des publics de formation continue.
Savoir-faire :
o Expertise sur les approches compétences dans l’ingénierie de formation continue.
o Capacité d’accompagnement et de conseil dans l’architecture d’une offre de formation.
o Mise en œuvre des techniques d’élaboration des indicateurs (coûts, faisabilité financière des actions de formation)
o Mise en place des procédures et concours à la mise en place d’une démarche de certification qualité avec un suivi régulier
o Conduite de projet et animation de groupes de travail
o Hiérarchisation des priorités et gestion des activités en fonction d’un calendrier de chaque projet
Compétences comportementales :
o Rigueur et esprit d’analyse
o Capacité d’adaptation
o Sens de l’organisation
o Capacité d’écoute
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
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