2022-962148 – Chargé.e d’ingénierie en formation professionnelle et continue – ENSA de Paris-la-Villette H/F

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  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Chargée / Chargé d’ingénierie de formation
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du service organisation des formations, de la scolarité et de la vie étudiante le/la chargé.e d’ingénierie en formation professionnelle et continue participe à la transformation de l’offre de formations existante en vue de proposer au public des dispositifs courts déclinés en blocs de compétences.

Il/elle conçoit des dispositifs et actions de formation continue adaptés aux divers publics accueillis par l’établissement ou créés sur mesure en réponse à des demandes émanant d’organisations publiques et privés.
Il/Elle pilote la commercialisation de l’offre de formation développée par l’ENSAPLV. Il/Elle doit également assurer un rôle de conseil et d’accompagnement des stagiaires FC, notamment dans la recherche de financement et suivre leur parcours.

1. Ingénierie en approche de compétences (blocs de compétences, référentiel de compétences, modularisation, individualisation de parcours professionnel) :
– Construire des formations en compétences et bloc de compétences et apporter son expertise aux équipes pédagogiques des diplômes, tenant compte des attentes des partenaires financeurs (employeurs, OPCO) et de la spécificité des publics cibles dans l’objectif d’une certification ;
– Mettre en œuvre et organise une offre de formation continue modulaire.

2. Ingénierie pédagogique/Ingénierie de formation/ Ingénierie financière :
– Analyser les besoins de formation professionnelle et traduire ces besoins en objectifs pédagogiques.
– Concevoir l’offre (au niveau pédagogique, technique et financier) ;
– S’assurer, dans le cadre des travaux engagés sur les coûts, de la faisabilité financière des actions proposées ;
– Participer à la définition et à la valorisation de l’offre de formation continue auprès des partenaires socio-économiques publics et privés ;
– Concevoir et/ou participer à la conception et à la mise en œuvre, en relation avec les équipes pé-dagogiques et des partenaires extérieurs concernés, des dispositifs de formation et d’apprentissage adaptés aux demandes, et en assurer l’évaluation et le suivi au regard notamment des exigences d’une démarche qualité en lien avec le responsable du pôle études et prospectives
– Prospecter et effectuer des études de faisabilité et établir des cahiers des charges

3. Ingénierie pédagogique et innovations numériques :
– Participer activement à l’émergence, au développement et à l’appropriation des projets d’innovation pédagogique portés par l’ENSAPLV ;
– Contribuer à l’amélioration de l’offre de formation professionnelle en tenant compte des innovations pédagogiques possibles et des possibilités ouvertes par l’usage du numérique ;
– Susciter et accompagner les initiatives de pédagogie par projet, active et inversée, en relation étroite avec la CFVE.

4. Veille permanente sur l’environnement de la formation professionnelle et continue
– Suivre le cadre réglementaire attaché à la formation professionnelle et continue ;
– Connaitre la réglementation … *

… * FC universitaire et suivre ses évolutions ;
– Développer la formation professionnelle et continue à l’ENSAPLV.

5- Suivi du parcours du stagiaire :
– Coordonner les différentes enquêtes auprès des entreprises et stagiaires pendant et après la formation (ententes, satisfaction et placements) en lien avec le pôle études et prospective.
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Connaissances, savoirs :
– Connaissance de l’enseignement supérieur et de son organisation.
– Connaissance de la réglementation et des modes de fonctionnement de la formation continue
– Connaissance du marché, des partenaires et des réseaux de la formation continue.
– Connaissance des méthodes et outils de la pédagogie numérique et en particulier à l’attention des publics de formation continue.

Savoir-faire :
– Expertise sur les approches compétences dans l’ingénierie de formation continue.
– Capacité d’accompagnement et de conseil dans l’architecture d’une offre de formation.
– Mise en œuvre des techniques d’élaboration des indicateurs (coûts, faisabilité financière des actions de formation)
– Mise en place des procédures et concours à la mise en place d’une démarche de certification qualité avec un suivi régulier
– Conduite de projet et animation de groupes de travail
– Hiérarchisation des priorités et gestion des activités en fonction d’un calendrier de chaque projet

Savoir-être (compétences comportementales)
– Rigueur et esprit d’analyse
– Capacité d’adaptation
– Sens de l’organisation
– Capacité d’écoute

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Ingénieur de recherche avec expérience dans l’ingénierie de formation
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Détails de l’offre d’emploi
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