2022-963323 – Adjoint au chef de service comptabilité H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 5 mois

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Responsable budgétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du chef du service comptabilité-recettes, l’adjoint au chef de service a notamment pour missions et activités permanentes de :
– Assister le chef de service dans sa mission d’encadrement du service
– A en charge la validation des dossiers complexes
– Superviser la tenue de la comptabilité et la validation des opérations de recettes
– Superviser l’apurement des comptes d’attente
– Superviser l’intégralité du processus immobilisations (validation des fiches d’immobilisations, cessions, amortissements, provisions…)
– Superviser la mise en œuvre du contrôle interne au sein du service
– Contrôler et valider les opérations réciproques avec la Filiale BnF-Partenariats
– Participer aux travaux d’inventaires et à la confection du compte financier sur chiffres présenté au conseil d’administration
– Coordonner pour la BnF les travaux de révision des comptes avec le commissaire aux comptes, superviser la production des différents dossiers et extractions comptables nécessaires à la révision
Environnement professionnel :
La bibliothèque nationale de France (BnF) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication ayant pour missions de collecter, cataloguer et enrichir dans tous les champs de la connaissance, le patrimoine national dont elle a la garde, en particulier le patrimoine de la langue française et de la civilisation française.
A ce titre, elle exerce les missions relatives au dépôt légal, elle rassemble, au nom et pour le compte de l’État, et catalogue des collections françaises et étrangères d’imprimés, de manuscrits, de monnaies et médailles, d’estampes, de photographies, de cartes et plans, de musique, de chorégraphie, de documents sonores, audiovisuels et informatiques.
Elle a également pour mission d’assurer l’accès du plus grand nombre aux collections, de poursuivre la construction, l’aménagement et l’équipement des immeubles dont l’État lui confie la réalisation, de préserver, de gérer et mettre en valeur les immeubles dont elle est dotée.
La BnF est organisée, sous l’autorité de la présidente et du directeur général, en cinq directions : direction des collections, direction des services et des réseaux, direction de l’administration et du personnel, direction des publics et direction de la diffusion culturelle et du musée. S’ajoutent quatre délégations (mécénat, stratégie, communication, relations internationales) et une agence comptable.
Le travail de l’agence comptable s’effectue sur le système d’information financier et comptable SIREPA. En complément, un outil de gestion électronique des documents permet d’assurer un traitement des flux de manière entièrement dématérialisée. Sur cette base technique, le télétravail a été très fortement développé.

Compétences techniques
– Solide formation comptable exigée (niveau Bac +3 minimum)
– Connaissance des règles de la comptabilité publique
– Pratique des outils bureautiques : Lotus Notes, Pack Office, File Maker Pro
Savoir-faire
– Aptitude à animer une équipe
– Qualité rédactionnelle
Savoir-être
– Rigueur
– capacité à communiquer
– sens de l’organisation et du travail en équipe

Géolocalisation du poste : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy