2022-964779 – Agent de service public et de communication H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Magasinière / Magasinier d’archives ou de bibliothèque
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La Bibliothèque nationale de France (BnF) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de la culture, dont les principales missions portent sur la collecte et la conservation du patrimoine écrit, audiovisuel et numérique national et la mise à disposition de celui-ci auprès du plus grand nombre. Dépositaire du dépôt légal depuis plusieurs siècles, la BnF est une bibliothèque patrimoniale d’étude et de recherche ouverte au public sur plusieurs sites. Elle reçoit plus d’un million de visiteurs par an dans ses différents espaces (lecteurs, visiteurs d’expositions ou autres) et plus de seize millions de visites sur sa bibliothèque numérique Gallica.
La Bibliothèque nationale de France est organisée, sous l’autorité de la Présidente et d’un directeur général, en cinq directions, la direction des Collections, la direction des Services et des réseaux, la direction des Publics, la direction du Développement culturel et du Musée et la direction de l’Administration et du personnel. A ces directions s’ajoutent quatre délégations (mécénat, stratégie, communication, relations internationales). Au sein de la direction des Collections, les départements de collections au nombre de quatorze sont répartis sur cinq sites : bibliothèque François-Mitterrand (Tolbiac), Bibliothèque Musée -Richelieu, bibliothèque de l’Arsenal, Maison Jean Vilar à Avignon et la bibliothèque-musée de l’Opéra au Palais Garnier.Chaque département est chargé de la conservation, de l’enrichissement, du traitement, de la valorisation et de la communication des collections dont il a la charge.
Au sein de la direction des collections et des départements de collections de la bibliothèque François-Mitterrand (Tolbiac), et dans le cadre des missions de service public aux lecteurs, l’agent.e participe :
– principalement au prélèvement et à la réintégration des collections en magasin
– ponctuellement à l’accueil et à l’orientation des lecteurs (attribution de places, communication des documents aux lecteurs,…) et à la surveillance et à l’assistance technique en salle de lecture.

– Goût pour le service public
– Ponctualité et rigueur
– Sens de l’organisation et aptitude au travail en équipe
– Attention et soin des collections manipulées
– Réactivité et adaptabilité
Géolocalisation du poste : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy