2022-965017 – Gestionnaire mobilité internationale – ENSAP Lille H/F

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  • Publié il y a 4 mois

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Gestionnaire de scolarité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Gestion administrative
– préparation et suivi administratif de la mobilité des étudiants et des enseignants
– Gestion de l’attribution de financements pour l’accueil des étudiants internationaux et la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs (depuis la demande de subvention jusqu’au suivi administratif des boursiers et au reporting)
– Accueil individuel, conseils, aide à la constitution des dossiers
– Suivi personnalisé de chaque dossier, relation avec les correspondants des Universités et établissements partenaires Erasmus+ et hors Europe,
– Suivi à distance administratif et pédagogique des étudiants en mobilité (en lien avec le Directeur des Etudes et le service)
– Saisie des mobilités sur logiciel européen Mobility Tool, gestion de la plateforme européenne OLS, Online Language, Support avant, pendant et après la mobilité Erasmus+

Gestion financière : contrôle et suivi des dossiers de bourses de mobilité (Erasmus Etudes, Bourses du Conseil Régional), saisie sur tableau commun de suivi (avec les services stages et vie étudiante)

Communication : préparation de documents liés à l’organisation de la mobilité, organisation et animation de réunions d’informations, mise à jour du site internet et de l’Intranet

Compétences techniques :
– Expérience souhaitée dans un service de « Relations Internationales » ou un service de « Mobilité étudiante »
– Connaissance générale de l’organisation, du fonctionnement et de l’activité d’un établissement d’enseignement supérieur
– Connaissance générale des techniques de gestion administrative
– Connaissances des programmes d’échanges internationaux (Erasmus+…)
– Maîtrise de l’anglais (niveau B2 minimum)
– Savoir informer et rendre compte
– Savoir planifier son activité, travailler en équipe et en collaboration avec des interlocuteurs internes et externes
– Savoir prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
– Connaissance des techniques de communication (rédaction et élaboration de documents d’informations, guides, plaquettes en langues étrangères, mise à jour du site web et de l’intranet étudiant)
– Maitrise des outils informatiques, logiciels courants et spécifiques à l’activité : Word, Excel, Internet/intranet, logiciel de messagerie électronique, Mobility Tool, OLS, MoveOn.
– Grande capacité d’accueil et d’écoute
– Autonomie
– Réactivité
– Sens de l’organisation

Savoir-faire :
– Très bonnes qualités rédactionnelles
– Savoir développer et entretenir des réseaux de communication et des partenariats
– Savoir intégrer des dimensions collectives et interculturelles
– Capacité à travailler en équipe, à animer des équipes de projets
– Capacité à être force de proposition
– Capacité à encadrer
– Formation souhaitée de niveau II à I dans les domaines suivants : international, communication, sciences humaines et sociales, psychologie, droit, sciences de la gestion

Savoir-être (compétences comportementales) :
– Grand sens de la communication et des relations humaines
– Sens des responsabilités

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Détails de l’offre d’emploi
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