2022-965029 – CDD 6 mois – Chargé de mission échanges artistiques à l’international – PARIS (75) H/F

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  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre – Experte chargée / Cadre – Expert chargé d’une politique transversale
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité hiérarchique de la sous-directrice, le chargé de mission est responsable des dossiers suivants :
1. Tutelle de l’Institut Français (IF)
Le ministère de la Culture assure la tutelle, conjointement avec le ministère en charge des affaires étrangères, de l’Institut Français, opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Le titulaire assure le suivi administratif de cette tutelle. Dans ce cadre, il prépare les conseils d’administration et différentes réunions impliquant l’IF ; participe à la préparation du COP de l’IF ; prépare la convention annuelle entre le ministère et l’IF ; suit les opérations soutenues par le ministère ; assure le lien avec les directions et délégations générales.
 2.  Coordination des relais spécialisés
L’action des relais spécialisés est une des composantes de l’action européenne et internationale du ministère dans le champ de la création artistique. Ces entités, positionnées au sein des postes diplomatiques, sous pilotés par un responsable chargé de mettre en œuvre un plan d’action national ou régional pour développer les échanges artistiques. Leur activité est suivie par les chargés de missions de la sous-direction, en fonction de leur portefeuille. Le chargé de mission assure la coordination au sein de la sous-direction, en concertation avec l’Institut français et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et en lien avec la direction générale de la création artistique : préparation et participation aux réunions avec les différentes parties prenantes externes, animation de réunion régulières avec les chargés de mission concernés au sein de la sous-direction, préparation et évaluation des plans d’action, élaboration des modèles de conventions, suivi et évaluation des objectifs globaux du dispositif.
3. Suivi de la relation avec les DRAC en matière européenne et internationale
Le chargé de mission assure un lien régulier avec le Département de l’action territoriale au sein de la Délégation à la transmission, à la démocratisation culturelle et aux territoires en charge de la relation avec les DRAC, ainsi qu’avec les directions métiers concernés (conseillers sectoriels).  Il participe aux réunions avec les DRAC lorsqu’elles concernent les sujets relevant du périmètre de la sous-direction. Il porte un avis circonstancié sur les demandes budgétaires des DRAC sur le programme budgétaire action européenne et internationale.
L’ensemble de ces missions s’exerce en étroite coordination avec les cheffes de bureaux et les chargés de mission concernés.

Compétences techniques (pratique)
– Expérience professionnelle au plan européen et international.
– Connaissance du réseau diplomatique et des structures et relais de la politique culturelle extérieure de la France.
– Connaissance des politiques et actions menées par le ministère de la culture et ses réseaux professionnels dans le domaine des échanges artistiques
– Connaissance des acteurs internationaux dans ce secteur
Savoir-faire (maîtrise)
– Travailler en transversal
– Réagir dans un système complexe
– Produire des documents synthétiques d’appui à la décision
Savoir-être (maîtrise)
– Être rigoureux et synthétique
– Sens de l’organisation
– Sens de la négociation
– Capacité d’adaptation
– Réactivité
– Sens de la diplomatie

La pratique professionnelle de l’anglais (lu, écrit, parlé) est indispensable.
La capacité à interagir dans d’autres langues est un atout complémentaire.
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
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