2022-965100 – Directeur/trice des professions et du bâtiment – ENSA de Nantes -44 H/F

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  • Publié il y a 6 mois

Domaine / Métier : Bâtiment/Responsable de gestion de patrimoine immobilier
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé(e) sous l’autorité du directeur de l’établissement, le (la) directeur(trice) des professions et du bâtiment exerce deux fonctions transversales essentielles. La première se concentre sur les relations que l’école entretient avec les milieux professionnels de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme et des paysages. La seconde est focalisée sur la gestion quotidienne du bâtiment de l’école dans sa complexité technique et fonctionnelle comme dans ses conditions d’usage, de maintenance et de valorisation économique.

Le (la) directeur(trice) des professions et du bâtiment est le référent de l’établissement en matière d’insertion professionnelle des diplômés. Son rôle stratégique se situe à l’aval de l’offre de formation de l’école, c’est-à-dire à l’interface entre formations et professions d’une part, entre recherches et professions d’autre part. Au service des étudiants et jeunes diplômés de l’école, il(elle) est l’interlocuteur(trice) de l’incubateur de l’Alliance qui associe l’ensa Nantes, Centrale Nantes et Audencia. Il/elle incarne les relations de l’école avec le monde économique de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme et des paysages. Il/elle a la charge d’ouvrir largement l’école vers les milieux de la maîtrise d’ouvrage publique et privée. Il/elle a également la responsabilité de faire advenir une dynamique associative d’anciens étudiants de l’école avec la création d’un annuaire et d’un observatoire dédiés.

Le (la) directeur(trice) des professions et du bâtiment est par ailleurs responsable des ressources immobilières de l’école (mise à disposition et location d’espaces). Il/elle a pour mission principale de planifier, conduire, coordonner les opérations structurantes de maintien en condition et de travaux des ouvrages et du mobilier (en lien avec les demandes des usagers), de suivre leur exécution, documentant l’ensemble des opérations (DOE, DIUO). Il/elle définit la politique d’exploitation, d’entretien et de valorisation des bâtiments et équipements, en lien avec le secrétariat général.

Dans ce cadre, ses missions sont les suivantes :

– Assurer l’interface des formations avec les milieux professionnels de l’architecture, de la construction, de l’urbanisme et des paysages ;
– Coordonner l’ouverture de l’école vers les mondes économiques du bâtiment, du logement et des territoires ;
– Structurer et développer le réseau associatif des anciens étudiants de l’école ;
– Prendre en charge les questions d’insertion professionnelle des étudiants, le soutien des collectifs, les liens avec l’incubateur ;

– Assurer la gestion du patrimoine immobilier et mobilier de l’école, ainsi que les coûts d’exploitation et de maintenance ;
– Coordonner l’exécution des travaux d’entretien des bâtiments, surfaces et équipements ;
– Proposer et mettre en œuvre la programmation budgétaire des travaux et fournitures de l’école ;
– Prendre en charge la sécurité (commission de sécurité) du bâtiment, … *

… * en relation avec le secrétaire général (moyens généraux) ;
– Coordonner les mises à dispositions et location des espaces de l’école (en collaboration avec tous les services).

Compétences techniques :
– Outils de gestion de projet
– Réglementation et techniques relatives au bâtiment, à l’urbanisme et à l’architecture
– Règlementation domaniale
– Concepts et principes de la gestion technique immobilière
– Domaine de l’entretien, de la maintenance et de la sécurité des bâtiments
– Connaissance juridique
– Maîtrise des outils numériques spécifiques de représentation et de documentation technique

Savoir-faire :
– Gérer un projet
– Recueillir les besoins
– Réaliser une analyse stratégique de patrimoine
– Rédiger des cahiers des charges en logique de résultats
– Travailler en réseau
– Mettre en place des indicateurs de pilotage et alimenter le bilan annuel du service

Savoir-être (compétences comportementales) :
– Etre rigoureux
– Sens des relations humaines
– Etre à l’écoute
– Capacité d’adaptation
– Sens de l’organisation
– Sens des responsabilités
– Réactivité
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Détails de l’offre d’emploi
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