2022-966390 – Chargé de contenus numériques H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 6 mois

Domaine / Métier : Numérique/Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous la responsabilité du Chef du service des contenus numériques, en collaboration étroite avec la direction de la communication et ses représentants sur site, le (ou la) titulaire du poste met à jour, anime et enrichit une partie des sites Internet et des réseaux sociaux du Muséum, en particulier en ce qui concerne sa communication institutionnelle : recherche scientifique, actualité de l’établissement, manifestes du Muséum, Tribunes, podcast Pour que Nature vive, grands événements (Illuminations au Jardin des Plantes, Tour de France de la biodiversités,…).
Tâches principales :
Élaboration de contenus pour sites web et réseaux sociaux :
Préparation et animation du comité éditorial numérique MNHN
Collecte des éléments nécessaires à la production des contenus auprès des personnes concernées (scientifiques, chargés de médiations, chargés de communication,…)
Compilation, recherche, production ou suivi de production des médias (son, images, vidéos, etc.), retouche images
Gestion de contenus numériques des sites Internet du Muséum
Planification, mise à jour et gestion éditoriale des actualités et de la homepage
Préparation et intégration des contenus sur les sites via le CMS Drupal
Animation éditoriale des sites Web 
Animation de communauté des comptes du Muséum
Développement et fidélisation de la communauté 
Veille et gestion de la bonne e-réputation de l’établissement
Réalisation du planning éditorial de contenus
Préparation et publication des contenus (programmés ou en direct), modération des commentaires, réponse aux utilisateurs
Mise en œuvre de campagnes de communication numérique
Conception du plan de contenus numériques pour soutenir les événements majeurs du Muséum National Histoire Naturelle
Planification et publication des contenus en lien notamment avec la direction de la Communication
Mise en place de dispositifs spécifiques pour assurer une visibilité maximale (opérations avec des influenceurs, mécaniques virales, stratégies de sponsorisation en lien avec le service en charge)
Suivi statistique
Suivi des statistiques des sites internet, des réseaux sociaux et sites d’e-réputation
Réalisation de rapports d’analyses quantitatives et qualitatives de ces statistiques

Tâches secondaires :
Participation à la définition de la stratégie sur les sites web et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) et plateformes Web d’e-réputation (TripAdvisor, Google +, Yelp…)
Participation aux phases de conception et de recette fonctionnelles des sites (tests, identification des anomalies, rédaction des tickets sur les outils de gestion, suivi jusqu’à correction), menées par les chargés de projet numériques en lien avec le webmaster technique-développeur Drupal

Titulaire d’un diplôme équivalent Master 2 en communication digitale ou journalisme, avec une forte appétence pour la production de contenus numériques (écrits et visuels) pour les sites Internet et les réseaux sociaux.
Bonne plume et orthographe irréprochable
Appétence pour les sujets scientifiques (histoire naturelle, écologie et gestion de la biodiversité, entre autres) et de sciences humaines et sociales (en particulier relation Homme / environnement)
Bonne maîtrise de la diffusion et de la communication en ligne et des réseaux sociaux
Sensibilité graphique indispensable
Connaissance des outils bureautiques et graphiques (suite Adobe)
Langues : Anglais indispensable
Dynamique, autonome, force de proposition
Bon relationnel, sens du travail en équipe
Rigueur, sens des priorités et respect des délais.
Qualification : Bac + 5 (dans le domaine numérique ou culturel)
Connaissance du CMS Drupal appréciée
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy