2022-966400 – Directeur.trice des Collections et de la Médiation – EP du Musée national Picasso -75 H/F

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  • Publié il y a 6 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La Direction des collections et de la médiation est chargée de l’étude, de l’enrichissement et de la conservation des fonds patrimoniaux dont l’établissement a la garde, de la conception et du suivi du contenu scientifique des projets d’exposition, de recherche, d’édition, de la définition et mise en œuvre de la politique de médiation et d’organisation d’événements, dans une perspective de diversification des publics, et de toute action de valorisation, de connaissance et de diffusion des fonds du Musée et de l’œuvre de Pablo Picasso.

Le ou la titulaire du poste est rattachée à la Direction générale et la Présidence et assure les missions suivantes :

Contribution à l’élaboration de la stratégie de programmation scientifique, de conservation de l’établissement: conservation, recherche, expositions, éditions ;

Définition, en étroite collaboration avec la Direction de la production, de la politique de préservation-conservation du fonds patrimonial et d’une politique de conservation-restauration adaptée à chaque fonds ;

Mise en place d’une politique d’acquisition selon les axes fixés par le conseil scientifique et la commission des acquisitions du musée;

Définition et mise en œuvre de la politique et de l’offre de médiation et de programmation culturelle;

Préparation des instances de pilotage, accompagnement des procédures relevant de la commande publique, examen de la faisabilité technique et budgétaire des projets dans le respect des enveloppes dévolues ;

Coordonner efficacement le fonctionnement au quotidien en lien avec les différentes directions du Musée, et plus particulièrement en liaison étroite avec  la Direction de la production, la Direction du Bâtiment, de l’Exploitation, de la Sécurité et des Systèmes d’Information concernant les conditions de conservation et de présentation des œuvres au public, la Direction de la Communication et du Développement des Publics concernant la réception des projets par le public et les actions de médiation ;

Mise en place d’une organisation du travail efficace au sein de la direction ;

Participation aux échanges avec la Direction générale du patrimoine et de l’architecture en étant l’interlocuteur privilégié ;

Coordination du conseil scientifique et de la commission des acquisitions ;

Veiller au suivi des procédures et obligations relatives à la conservation et valorisation des collections ;

Préparer les décisions de prêt des œuvres des collections (comité de prêt du Musée et Commission scientifique des musées nationaux);

Assurer le bon déroulement du récolement et post-récolement des collections ;

Gestion des autorisations de communication, de reproduction et de publication des archives privées coordonner t la politique archivistique ;

Contribution à la diffusion scientifique et à la valorisation de la recherche autour de Pablo Picasso (travaux de recherche, analyse du fonds publications, documentation etc.) ;

Coordonner la conception et la mise en .. *

.. * place du Centre d’études Picasso avec la cheffe de projet.

Compétences techniques :
Expertise reconnue dans le domaine de la conservation des œuvres (peinture, sculpture, art graphiques etc.)
Maîtrise des outils informatiques et des bases de données

Une bonne connaissance d’un des outils de la gestion des œuvres serait appréciée (GAM, Videomuseum (Gcoll2), Webmuseo, Ligéo)

Excellente connaissance et expertise reconnue dans la recherche picassienne et l’histoire de l’art du XXe siècle

Maîtrise de l’anglais et toute autre langue étrangère souhaitable

Maîtrise de la législation et réglementation en matière de patrimoine et de conservation des collections nationales, notamment du Code du patrimoine

Maîtrise des principes généraux de la conservation et de la restauration

Excellente connaissance de la politique des publics et de la médiation : typologie, attentes, évolutions et pratiques

Capacités managériales, expérience de l’encadrement

Savoir-faire :
· Concevoir et conduire des projets de valorisation et de diffusion du patrimoine auprès du public ;
· Développer une politique de partenariat avec l’ensemble des acteurs environnants, notamment scientifiques et culturels, s’inscrire dans un réseau institutionnel
· Négocier et convaincre
· Elaborer des cahiers des charges
· Programmer et suivre un budget prévisionnel
· Mettre en place et suivre des schémas d’organisation
· Transmettre des informations, des savoirs, des savoir-faire
· Contribuer à la conduite de projets
· Mobiliser et fédérer des compétences multiples
· Être capable de veille et d’anticipation
· S’adapter et gérer des situations d’urgence
· Excellentes capacités rédactionnelles
· Planifier, organiser et coordonner
· Diriger, motiver et animer une équipe

Savoir-être (compétences comportementales)
· Sens du service public
· Sens de l’analyse et de l’anticipation
· Esprit de synthèse
· Esprit d’équipe
· Sens des relations humaines
· Sens de la pédagogie
· Faire preuve de diplomatie
· Sens de la négociation
· Capacités d’adaptation
· Sens des responsabilités
· Réactivité
· Adaptabilité
· Capacité à décider et à rendre compte

Profil du candidat recherché (le cas échéant)
Expérience significative dans la conservation des collections d’une institution muséale (au moins 10 ans), connaissance et expérience des règles propres à un établissement public et un musée national, expérience confirmée de l’encadrement d’équipes.

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Détails de l’offre d’emploi
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