2022-967659 – Chargé de collections PRISME H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 6 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le département Droit, économie, politique collecte, conserve et enrichit les collections de la BnF dans les domaines du droit, de la science politique, de l’économie et la gestion, ainsi que la presse et les publications officielles. Il comprend 125 agents répartis dans 4 services, 4 salles de lectures et 60 kilomètres linéaires de collections.
Au sein du DEP, le service Économie-PRISME compte 33 agents. Il abrite le PRISME (Pôle de Ressources et d’Information sur le Monde de l’Entreprise). Fonds unique en France, tant par son volume que par sa qualité, rassemblant des documents d’information professionnelle rares en bibliothèque (études de marché, annuaires professionnels, presse spécialisée…), le PRISME s’adresse à toute personne à la recherche d’information pour son projet professionnel (création d’entreprise, recherche d’emploi, développement commercial, veille professionnelle…).
Le.La chargé.e de collections PRISME s’inscrit dans une équipe dynamique (une coordinatrice, deux chargé.es de collections, deux gestionnaires de collections et deux magasiniers) dédiée à l’enrichissement de ce fonds et à sa promotion active auprès des publics et des réseaux d’accompagnement des porteurs de projets. Par ses missions, il.elle contribue à l’enrichissement des collections et à la diversification des publics de la BnF mais aussi au soutien de projets entrepreneuriaux et à la bonne santé du tissu économique. Ses missions l’amènent à échanger avec des interlocuteurs variés au sein de la BnF comme à l’extérieur (cabinets d’études, libraires, éditeurs, consultants et professionnels de l’accompagnement des porteurs de projet…).
Missions et activités permanentes :
Sous l’autorité du chef de service et de la coordinatrice du PRISME, en relation avec les chargés de collections des autres services et les responsables des services au public :
– Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’acquisition, de conservation et de valorisation des collections
– Acquérir, sur tous supports, des collections relatives au monde de l’entreprise : veille documentaire, choix des références, contact et négociations avec les fournisseurs, saisie informatique des commandes, etc.
– Assurer le suivi des collections en libre accès du secteur: gestion des flux de documents à traiter, suivi du catalogage, signalétique des collections, désherbage, etc.
– Participer à la formation des utilisateurs (ateliers destinés aux demandeurs d’emploi et aux créateurs d’entreprises, ateliers destinés aux porteurs de la carte Pro, etc.) et à la formation interne.
– Participer à la réflexion et à l’instruction de dossiers transverses.
-Participer au service public dans l’ensemble des salles du département et à distance (service de référence SINDBAD).

Connaissance du secteur de l’information d’entreprise
Sens du travail en équipe
Goût du contact avec le public
Niveau B2 ou supérieur en anglais
Maîtrise de l’outil informatique
Géolocalisation du poste : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy