2022-967752 – Agent de réservation H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 6 mois

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Chargée / Chargé d’accueil et de service à l’usager
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du responsable du pôle réservation, votre mission est d’effectuer la réservation (de la réception de la demande à l’encaissement) des activités de médiation et actions scientifiques et culturelles des sites ouverts au public du Muséum national d’Histoire naturelle.  Vous contribuez à la valorisation et la promotion de l’offre.
Vos activités :
– Acquérir une très bonne connaissance des différentes offres de médiation et d’action culturelle de l’ensemble des sites (visites, ateliers, conférences, etc.) proposées aux différents publics (individuels, groupes, scolaires, personnes en situation de handicap, champ social, etc.).
– Renseigner, conseiller, orienter, par téléphone, et/ou par mail, sur l’ensemble de l’offre et des services en apportant une attention personnalisée à chaque typologie de public.
– Vendre les prestations adaptées et proposer des offres complémentaires ou alternatives le cas échéant.
– Assurer le traitement administratif, commercial (relation client) et comptable (facturation, gestion des encaissements, relances) des dossiers de réservation.
– Participer à l’élaboration et à l’optimisation de la planification des réservations.
– Renseigner et paramétrer l’applicatif informatique associé
– Assurer la bonne tenue des plannings et anticiper leur communication aux différents interlocuteurs.
– Traiter les réclamations et faire remonter toute information utile à l’amélioration constante de la qualité du service et de l’offre.
– Réaliser des activités ponctuelles de gestion de la relation clients (saisie sur la base de données clients, e-mailing, envoi de documentations…).

Profil recherché :
Avoir des connaissances générales liées aux thématiques du Muséum national d’Histoire naturelle
Connaissance d’un logiciel de billetterie
Connaitre les différentes typologies de publics, leurs attentes et leurs contraintes
Etre rompu aux techniques de l’accueil téléphonique (traiter ou stocker les appels, gérer les priorités, etc.)
Synthétiser des informations, élaborer un argumentaire de vente
Maitriser l’outil informatique (base de données, tableur)
Connaissance des techniques de télévente
Savoir communiquer en anglais

Savoir faire
Savoir argumenter et être force de proposition, sens commercial
Posséder une aisance orale
Etablir une facturation, procéder à un encaissement dans un cadre comptable public 
Editer les éléments de reporting et de statistiques
Utiliser les outils d’évaluation
Savoir travailler en équipe et en transversalité

Savoir être
Souci de l’excellence
Savoir faire preuve d’autonomie et être organisé
Etre rigoureux et méthodique
Etre à l’écoute, avoir le goût du contact et le sens des relations humaines
Faire preuve de courtoisie et de diplomatie
Gérer le stress
Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
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Détails de l’offre d’emploi
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