2022-969087 – Chef de projet développement stratégique du CRM H/F

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  • N’importe où
  • Publié il y a 6 mois

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de relations publiques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du chef du service développement des publics, le/la chef.fe de projet définit et coordonne les actions nécessaires au développement stratégique du CRM.
Ses missions consistent à :
– Définir, mettre en œuvre et piloter la stratégie CRM de la BnF, en lien
avec la politique des publics et la stratégie de communication de l’institution ;
– Administrer l’outil CRM ; participation aux évolutions des
outils et des process utiles au CRM, en lien avec la DSI
– Concevoir toutes les campagnes « e-mail marketing » de la BnF à la fois dans le cadre du plan d’actions de fidélisation et de prospection des publics, et pour le compte de commanditaires internes (recueil des besoins, conseils, réalisation graphique, segmentation et ciblage, routage) : newsletters BnF, emailing d’information aux lecteurs, etc.
– Animer le réseau des référents CRM de la BnF (rôle d’analyse et de conseil auprès des services)
– Etudier la faisabilité de nouveaux services en lien avec la relation client, en tenant compte de l’environnement (économique, social, culturel, éducatif), des moyens et de l’organisation de la BnF ;
– Participer au développement et à la diversification des publics par la promotion d’offres de services ciblés ;
– Assurer les synergies entre les dispositifs numériques d’inscription, de vente et l’outil de CRM dans une perspective d’amélioration de la connaissance des usagers et de fidélisation
– Evaluer la pertinence des actions et des projets conduits, au moyen d’indicateurs chiffrés et d’analyses qualitatives;
– Inscrire les services aux publics de la BnF dans une démarche d’amélioration continue

Savoir
– Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement
– Connaissance de l’offre documentaire et culturelle de la BnF
– Connaissances en communication digitale, marketing direct, marketing
relationnel et réseaux sociaux : niveau intermédiaire à maîtrise
– Connaissances des principaux systèmes de CRM sur le marché : niveau intermédiaire à maîtrise
– Connaissance de la conduite de projet
– Maîtrise des outils bureautiques standards : logiciels « pack Office », logiciels graphiques, éditeurs HTML et CMS (Photoshop, Dreamweaver, Drupal ou joomla, etc.)
Savoir-faire
– Expérience de conduite de projets, de coordination et d’exécution de missions transverses
– Expérience du travail en réseau et de la négociation de partenariats
– Travail en équipe pluridisciplinaire, capacité à communiquer
– Capacité à comprendre les attentes de publics spécifiques et d’adapter les propositions de la BnF en conséquence
– Capacités d’analyse et de synthèse
– Maîtrise des principales techniques du marketing
– Rigueur méthodologique et respect des délais ;
– Appétence pour les démarches qualité « orientées usagers »
– Aptitude au travail en équipe et à l’encadrement d’un(e) agent(e)
Géolocalisation du poste : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
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