2022-973202 – TSCBF – Instructeur et Ctrleur en architecture et urbanisme UDAP 38 – DRAC ARA – GRENOBLE H/F

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Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En lien avec les deux architectes des bâtiments de France, architectes urbanistes de l’État et l’ingénieure du patrimoine :

1 – Urbanisme et paysage – coordination sur tout le département (tenue des tableaux, participation aux réunions atlas du paysage et commissions) :

– sur un secteur géographique (communautés de communes du Trièves et du Grésivaudan) et celui des 2 ABF, Participer au suivi de l’élaboration des documents d’urbanisme (émettre un avis dans le cadre des Porter à Connaissance et sur les projets de Plan Locaux d’Urbanisme, assister aux réunions inter-services de l’État ainsi qu’aux réunions des personnes publiques associées lors de l’élaboration des documents d’urbanisme ;
– instruire les dossiers d’autorisation droits des sols sur son secteur géographique (communautés du Trièves et du Grésivaudan), réunions, conseils auprès de particuliers et de différents interlocuteurs ;
– participer à l’élaboration des Périmètres Délimités des Abords et à l’évolution des Sites Patrimoniaux Remarquables sur un secteur géographique (communautés de communes du Trièves et du Grésivaudan), rédaction du rapport, visite sur le terrain, proposition de périmètre, participation aux réunions.

2 – Monuments Historiques Non État sur un secteur géographique (communautés de communes du Trièves et du Grésivaudan) :

– participer au suivi et à la gestion de l’entretien des monuments historiques (élaborer la programmation annuelle de travaux d’entretien sur monuments historiques, conseiller les propriétaires publics ou privés, assurer le suivi des dossiers de demande de subvention en lien avec le service des affaires financières de la DRAC, assurer le contrôle des travaux) ;
– participer à la gestion, en lien avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH), des demandes d’autorisation de travaux sur monuments historiques, participer à l’élaboration des états sanitaires des monuments ;
– mettre à jour la documentation sur les monuments historiques et les sites et participer à l’inventaire du fonds documentaire (photographies, plans)

3 – Monument Historique État (monastère) :

– participer à la gestion de l’entretien et de la mise en sécurité d’un monument État (participer à l’organisation des consultations de travaux, maintenir les relations avec l’affectataire, accompagner les entreprises).

4 – Patrimoine non protégé – coordination sur tout le département (tenue des tableaux, participation aux réunions et commissions) :

– sur un secteur géographique (communautés du Trièves et du Grésivaudan) et celui des 2 ABF, suivi de l’attribution d’aides financières et fiscales pour les travaux sur le patrimoine non protégé, émettre un avis technique sur les dossiers de labels de la Fondation du Patrimoine, fondation pays de France et sur les dossiers éligibles à la Dotation d’équipement des Territoires Ruraux (DETR), Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), participer aux réunions de pilotage et de programmation.

Compétences principales mises en œuvre :
– pratique du domaine d’intervention : législation sur le patrimoine et l’urbanisme
– pratique des techniques en matière de restauration du bâti ancien
– connaissance de l’histoire de l’architecture, le vocabulaire de l’architecture, les contextes géographiques, paysagers et ses spécificités géographiques
– pratique du fonctionnement de l’administration et des organismes territoriaux

Compétences techniques :
– connaître les techniques de construction traditionnelles et contemporaines, les matériaux et leur mise en œuvre
– connaître les conditions de conservation et de mise en valeur du patrimoine (maîtrise)
– appliquer les outils de cartographie et de dessin, de traitement des dossiers d’urbanisme (pratique)
– maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel) et métiers (Gestauran, Patronum)

Savoir-faire :
– gérer les relations avec différents partenaires
– savoir communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs
– qualité rédactionnelle
– savoir appliquer la réglementation
– savoir analyser et faire la synthèse des dossiers
– savoir rendre compte
– savoir transmettre des savoirs et des savoir-faire
– maîtriser les délais et prioriser les actions au sein des diverses missions

Savoir-être :
– savoir travailler en équipe
– capacité d’adaptation et polyvalence
– sens des responsabilités et du service public
– être rigoureux(se)
– sens de l’organisation
– être réactif(ve) et autonome
– être à l’écoute et disponible
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Détails de l’offre d’emploi
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