2022-973212 – Chargé de développement touristique à l’international H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de développement des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :

Sous l’autorité du chef du pôle tourisme international – billetterie, le chargé de développement international (H/F) participe à la définition et la mise en œuvre du plan de promotion et de commercialisation de l’offre (visite du monument, activité culturelle et événementielle, offre locative…) pour le réseau de monuments du Centre des monuments nationaux, dans une optique d’accroissement de la fréquentation et de valorisation de l’établissement à l’international.
Il développe et entretient une relation commerciale spécifique avec les grands comptes, dont les OTA, avec un accompagnement personnalisé et des prestations spécifiques (analyse des ventes, taux de remplissage, suggestions d’actions marketing…).
Il participe au développement des ventes et à la commercialisation de la billetterie et e-billetterie auprès du grand public et des professionnels du tourisme, en vue d’accroître les ressources propres de l’établissement (ventes à l’avance, conventions de bons d’échange…).
Il participe à l’analyse des marchés et à l’élaboration d’une veille touristique.
Il participe également à l’ensemble des activités liées au développement de la billetterie dématérialisée au CMN et anticipe les besoins d’évolutions techniques pour les professionnels du tourisme (gestion du back-office, paramétrages, rédactions des process, suivi du développement du module de vente sur Internet en lien avec les services concernés, équipement de nouveaux sites, développement de nouveaux projets…)
Il participe enfin à l’élaboration du plan d’actions à l’international et à la promotion de l’offre en axant prioritairement les actions sur des supports innovants, numériques.

ACTIVITES

Marketing, analyse des marchés et veille :
·       Il assure une veille mensuelle permettant de positionner le pôle de développement touristique international – billetterie comme un véritable centre de ressources
·       Il analyse des marchés étrangers (conjoncture touristique, évolution des marchés …)
·       Il rédige des fiches par marchés présentant leur potentiel de développement
·       Il réalise une veille numérique (suivi des start-up, des autres institutions culturelles dans le secteur touristique, des nouveaux outils de promotion ou de vente, etc.)
·       Il collecte des études des comportements des visiteurs étrangers en séjour en France : synthèse des études de l’Observatoire et des études transmises par les partenaires institutionnels (Atout France, CRT, CDT, OT…), suivi des nationalités en caisse des monuments permettant d’avoir une vision stratégique sur l’évolution du secteur touristique…

MERCI DE PRENDRE CONNAISSANCE DE LA FICHE DE POSTE COMPLETE :
https://www.monuments-nationaux.fr/Qui-sommes-nous/Notre-espace-recrutement/rejoignez-nous/Offres-d-emploi2

Compétences techniques :
·       Diplômé BAC + 3 ou expérience professionnelle confirmée de 5 ans dans une fonction équivalente.
·       Formation Commerce / Marketing / Tourisme.
·       Maîtrise des techniques et des modes de commercialisation des produits culturels et touristiques et des structures de promotion.
·       Excellente connaissance du secteur d’activité et connaissance de l’offre culturelle des monuments nationaux.
·       Intérêt pour les technologies de l’information

Savoir-faire :
·      Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères – anglais impératif
·      Solides capacités de rédaction et de création (supports de promotion)
·      Capacité à négocier et convaincre, force de proposition
·      Capacités d’autonomie, d’organisation et de planification
·      Capacité d’analyse, de synthèse
·      Appétence pour les outils de vente et leur environnement
·      Connaissance de l’environnement touristique et des techniques commerciales de communication
·      Connaissance des technologies de l’information (exploitation de l’environnement digital) connaissance, et si possible maîtrise, d’un logiciel de création graphique type Photoshop, Indesign
·      Maîtrise des outils bureautiques courant (Pack Adobe, Excel notamment)

Savoir-être (compétences comportementales) :
·       Excellentes qualités relationnelles, sens de la communication et goût du travail en équipe
·       Sens de la diplomatie et de la discrétion,
·       Travail en équipe et en mode projet
·       Ouvert, curieux,
·       Organisé et rigoureux.
Read More



Détails de l’offre d’emploi
Generated by Feedzy