2022-973342 – Chargé.e de médiation accessibilité et conférences -EP du Musée National Picasso -75 H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de production culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité hiérarchique du chef du département de la médiation au sein de la direction des collections, et de la médiation, le/la titulaire du poste conçoit et met en œuvre l’offre de médiation pour les publics relevant de l’accessibilité, et élabore et met en œuvre la programmation de conférences, rencontres et colloques. Enjeu stratégique des nouvelles orientations de l’établissement, cette programmation proposera une offre permettant de diversifier son public et de dynamiser sa fréquentation. Le/la titulaire du poste aura pour missions principales :

1- Conception et mise en œuvre de l’offre de médiation pour les publics de l’accessibilité (champ social et personnes en situation de handicap) :

· Elaborer et suivre la réalisation des dispositifs de médiation à destination de publics en situation de handicap et des publics relevant du champ social
· En lien avec la chargée de médiation, veiller à l’accessibilité de l’ensemble des dispositifs de médiation de l’établissement
· Assurer une veille sur l’offre de médiation proposée par d’autres lieux culturels pour ces publics
· Être référent au sein de l’établissement sur les questions relatives à l’accessibilité
· Effectuer le suivi de qualité des activités réalisées par les prestataires de médiation
· Concevoir et mettre en œuvre des actions de médiation hors-les-murs (hôpital, prison, etc.)
· Concevoir et mettre en œuvre les actions de médiation à distance pour tous les publics
o Rédiger les lettres d’information accessibilité
o Participer aux différents forums professionnels et évènements dédiés (ex : Forum Vivre Ensemble)
o Concevoir et mener les séances de formation destinées aux relais du champ social ou de l’accessibilité
o Être l’interlocuteur privilégié des structures qui accompagnent des personnes en situation de handicap ou des personnes relevant du champ social

2- Conception et mise en œuvre des conférences, rencontres et colloques organisés par le musée :

· En accord avec la politique générale du musée et la stratégie du département de la médiation, et, en étroite collaboration avec la cheffe de projet du Centre d’études Picasso (CEP) et le département des collections, élaboration de la programmation de la parole au sein du musée (rencontres, conférences, colloques)
· Prospection pour la recherche d’intervenants, artistes et partenaires pour les événements
· Veille constante sur l’actualité culturelle et muséale, notamment sur la programmation de structures homologues
· Participation à la définition de la stratégie de programmation du département
· Coordination et gestion opérationnelle de la production des événements, en lien avec les autres directions du musée :
o en amont : accueil des intervenants ou de leur représentant pour les repérages techniques, régie des espaces, suivi administratif, juridique et financier des évènements (contrats – o   bons de commande – suivi factures), coordination avec la Direction de la communication et du … *

… * développement des publics (DCDP)
o pour chaque manifestation : accueil des intervenants et du public,  supervision de la régie technique en lien avec la Direction du bâtiment, exploitation, sécurité, systèmes d’information (DBESI) pilotage des prestataires techniques sollicités (régie, captation etc.)
o en aval : suivi administratif et financier, et évaluation des évènements organisés (rédaction de bilans).
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Compétences techniques :
· Connaissances en histoire de l’art et en particulier pour l’art moderne et contemporain
· Connaissances du secteur muséal, de ses publics et des enjeux liés à la fréquentation
· Connaissances des méthodes et enjeux de la médiation
· Connaissances dans le domaine de l’accessibilité
· Connaissance des règles propres aux intervenants culturels (droit de la propriété intellectuelle et artistique, statuts etc.)
· Compétences rédactionnelles
· Sens de l’analyse et de la synthèse
· Capacités de prise de parole en public
· Compétences en matière de gestion et de coordination de projet
· Mise en œuvre des méthodologies d’évaluation des actions menées
· Pratique de l’anglais

Savoir-faire :
· Planifier, organiser et coordonner son activité, maîtriser les délais et les calendriers
· Rendre compte à sa hiérarchie
· Animer et piloter des groupes
· Gérer les situations d’urgence
· Être capable de veille et d’anticipation
· Gérer les relations avec le public
· Mobiliser et fédérer des compétences multiples
· Travailler avec d’autres services
· Négocier avec les différents interlocuteurs et développer des partenariats
· Capacité à négocier des contrats et à développer des partenariats
· Maitrise des règles relatives aux normes ERP et de sécurité pour l’organisation d’événements
· Connaissance du cadre propre à un établissement public
· Assurer la gestion administrative et financière des projets, la recherche de financements et mécénats

Savoir-être (compétences comportementales) :
• Créativité
• Sens des relations humaines
• Esprit d’équipe
• Loyauté, respect de la hiérarchie
• Capacité d’adaptation
• Sens de l’organisation
• Sens de l’écoute

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :

Expérience en matière de définition d’une stratégie de programmation culturelle, de communication et d’événementiel idéalement au sein d’un musée et/ou d’un établissement public culturel. La connaissance de l’anglais et de toute autre langue étrangère serait un atout.
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Détails de l’offre d’emploi
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